Partenariat mondial sur les sols

Atelier de lancement du Partenariat mondial sur les sols en Afrique de l'est et australe

La FAO, en coopération avec le CIAT, a organisé l’atelier de lancement du Partenariat mondial sur les sols du 25 au 27 Mars 2013 à Nairobi au Kenya.

Vingt-et-une institutions nationales et de nombreuses institutions régionales sur les sols et d’autres initiatives ont participé et présenté le statut, les besoins et les priorités pour garantir une gestion durable des sols dans leurs pays. Ces présentations constituent une base fructueuse pour la préparation d’un projet de document rassemblant les actions prioritaires.

Le Communiqué de Nairobi, préparé par les participants, s’intéresse à la création du Partenariat mondial sur les sols dans la région et indique combien il est urgent de promouvoir la gestion durable des sols si l’on veut vraiment garantir la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique et la réduction de la pauvreté. Cinq actions ont été identifiées comme prioritaires: a) Elaborer, actualiser et diffuser des informations harmonisées sur les sols au niveau national et régional, b) Elaborer et mettre en œuvre des programmes de formation et de développement des capacités, c) Guider et permettre la mise en œuvre de pratiques de gestion durable des sols et de restauration de la santé des sols, d) Lutter contre la dégradation des sols et e) Créer des liens et des réseaux avec d'autres initiatives s’intéressant à la santé des sols.

Programme  | PrésentationsPhotos  | Liste des participants

Date
25 Mar 2013
- 27 Mar 2013
Location
Nairobi, Kenya