Partenariat mondial sur les sols

Prix mondial des sols Glinka: appel à nomination prolongé jusqu'au 16 septembre !

Le prix mondial des sols Glinka rend hommage aux personnes et organisations dont le rôle et les activités ont contribué ou contribuent encore à la promotion de la gestion durable des sols et à la protection des ressources en sols.

Télécharger le formulaire de candiature

01/07/2016

À propos du prix

Le prix contribuera à sensibiliser les décideurs et le grand public sur les solutions possibles à même de résoudre les problèmes nationaux et locaux liés à la dégradation des sols, et d'encourager toutes les parties prenantes et les professionnels à effectuer un travail orienté vers le terrain avec pour résultat la préservation de l'environnement, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté telles que spécifiées dans la Charte mondiale des sols révisée.

Le Prix mondial des sols Glinka vise à maintenir l'élan généré par l'Année internationale des sols 2015.

Qui peut être nommé?

Les candidats doivent avoir obtenu des résultats remarquables dans la mise en œuvre des principes et des actions de la Charte mondiale des sols révisée, adoptée par la Conférence de la FAO en Juin 2015. Les résultats obtenus par le candidat doivent manifestement contribuer à l'un des cinq piliers d’action du GSP (un impact prouvé sur le terrain sera une valeur ajoutée).

Qui peut proposer un candidat?

Tous les partenaires sont invités à proposer des candidats, soit directement soit au nom d'un tiers. Les auto-nominations ne sont pas autorisées et seront disqualifiées. Les candidatures peuvent être soumises en anglais, français, espagnol, russe, arabe ou chinois. Une fois rempli, le formulaire doit être renvoyé à:

Secrétariat du GSP
Viale delle Terme di Caracalla, B709
00153 Roma, Italie
Courrier électronique : [email protected]

Quelle est la date limite pour soumettre une candidature?

Les candidature peuvent être envoyées par la poste ou par courriel et doivent être reçues au plus tard le 16 septembre 2016 à la fermeture des bureaux, heure de Rome.

Comment le processus de nomination conduit-il au lauréat?

Le Secrétariat du GSP  présélectionnera les candidatures. Une liste restreinte des candidats les plus qualifiés sera ensuite soumise au Comité de sélection du Prix mondial des sols pour examen et décision ultérieure.

La désignation du lauréat du Prix mondial des sols Glinka sera effectuée par le Comité de sélection du Prix mondial des sols. Celui-ci est composé de onze membres: le Président du Groupe technique intergouvernemental des sols; le Président de l’Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols, les présidents des neuf partenariats régionaux et sous-régionaux sur les sols. Un représentant du Secrétariat du GSP agira à titre de secrétaire du Comité mais n’aura pas le droit de vote.

L'attribution du Prix mondial des sols se tiendra au cours des célébrations de la Journée mondiale des sols (5 décembre) et inclut une somme de 15.000 dollars EU et une médaille Glinka. Le lauréat prononcera un discours lors de la cérémonie de remise des prix et un message vidéo sera présenté au cours de l’assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols.

Qui est Constantin Dmitrievitch Glinka?

Constantin Glinka (1867-1927) était un éminent pédologue russe reconnu pour son travail exceptionnel sur les principes de la répartition géographique des sols et pour ses nombreuses activités liées à l'exploration, à la cartographie et à l'évaluation de vastes zones de la Sibérie, de l'Extrême-Orient et de l’Asie centrale ainsi que pour d’importantes études dans les domaines de la minéralogie du sol, de la chimie et de la paléopédologie.

 

Le parrainage actuel du Prix mondial des sols Glinka est la Fédération de Russie