Partenariat mondial sur les sols
 

Deuxième session de travail du GTIS

Depuis sa création, le Groupe technique intergouvernemental sur les sols (GTIS) tient un rôle fondamental et place les sols à l’ordre du jour des programmes mondiaux à travers la science.

 

Rapport disponible !

Au cours de sa première séance de travail (Juillet 2013) de nombreux engagements cruciaux ont été convenus par le GTIS exigeant une contribution et un suivi actifs des membres et du Secrétariat. C’est ainsi que le Secrétariat a organisé une seconde séance de travail qui s’est tenue du 7 au 11 Avril 2014 au siège de la FAO à Rome.

Cette session prévoyait un ordre du jour particulièrement chargé entièrement couvert par les membres du GTIS. Les principaux éléments étaient les suivants: révision et approbation des plans d'action des piliers 1, 2, 3 et 5; examen des progrès réalisés sur le thème des sols et des objectifs du développement durable et l’Agenda Post2015 ; progrès réalisés sur le "Rapport de l’état des ressources en sol du monde" ; le rapport sur ​​la situation et les actions futures de la Charte mondiale des sols ; l’état de la collaboration entre le GTIS et l'IPBES, l’IPCC et le SPI de l’UNCCD ; le rapport sur la préparation de l'Année internationale des sols 2015 et l’état des partenariats régionaux sur les sols.

Après une séance très intense, les membres ont approuvé les plans d’action des piliers1, 2 et 5 et ont demandé à ce que le Plan d'action du Pilier 3 soit reformulé selon un cadre convenu. Une nouvelle version de la Charte mondiale des sols a été approuvée et sera soumise lors de la prochaine Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols pour approbation. Les membres se sont mis d’accord sur les actions à entreprendre pour la préparation du "Rapport sur l’état des ressources en sol du monde". Ceux-ci se sont également engagés à jouer un rôle actif lors de la mise en œuvre de l'Année internationale des sols 2015, ainsi que lors de la mise en œuvre des activités régionales.

Les membres du GTIS se sont aussi engagés à contribuer au processus de formulation des Objectifs du développement durable ainsi qu’à différentes initiatives et groupes d’experts mondiaux où les ressources en sol jouent un rôle.

Photos | Ordre du jour | Présentations

Date
25/04/2014