Partenariat mondial sur les sols
 

Pilier 1: Promouvoir la gestion durable des ressources en sol pour la protection, la conservation et la productivité durable des sols

©FAO/Seyllou Diallo

Le degré et l'ampleur des processus de dégradation des sols dus à une mauvaise gestion et utilisation des sols menacent cette ressource et des mesures urgentes doivent être mises en place pour inverser cette tendance afin d’assurer une correcte production alimentaire pour les générations futures, l’atténuation des effets du changement climatique, l’approvisionnement en eaux souterraines propres, et une diminution de l’appauvrissement en biodiversité.

Ce pilier d'action est fondamental pour mettre en œuvre la vision du Partenariat mondial sur les sols et promouvoir la gestion durable des sols à l'échelle mondiale afin de relever ces défis et assurer dans l'avenir une meilleure sécurité alimentaire.

Afin d’initier la préparation d'un Plan d'action pour le pilier 1, le Secrétariat a organisé les événements suivants :

- Une conférence internationale sur la gestion des sols pour la sécurité alimentaire et l’adaptation et l'atténuation au changement climatique organisée par l'AIEA et la FAO qui s’est tenue à Vienne en Autriche du 23 au 27 Juillet.

- Un atelier «Gérer la vie des sols» organisé par le Partenariat mondial sur les sols au siège de la FAO du 5 au 7 Décembre.

- Un atelier du pilier 1 au cours de la seconde semaine mondiale sur les sols le 31 Octobre 2013 à Berlin en Allemagne.

Au cours du dernier atelier, un groupe de travail a été créé dont certains membres bénévoles inscrits à travers un appel d'offres ouvert sur le site Internet du Partenariat mondial sur les sols. Au cours de l'atelier, Mme Liesl Wiese du Conseil sud-africain pour la Recherche agricole a été nommée présidente de ce groupe de travail.

Le groupe de travail composé de 26 membres a travaillé très dur pour produire un projet final de plan d'action présenté à la seconde séance de travail du Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS) qui s'est tenue du 7 au 11 Avril 2014. A la suite d'un processus très dynamique au cours duquel les recommandations ont été incluses, le plan d'action a été examiné et approuvé par l'ITPS. Ce plan d'action sera soumis à la prochaine Assemblée plénière du GSP (22-24 Juillet 2014) pour son approbation finale. Une fois approuvés, les plans de mise en œuvre au niveau régional seront élaborés afin d'être graduellement transformés en actions.

Plan d'action

Atelier 'Gérer la vie des sols' 5-7 dec 2012