Partenariat mondial sur les sols
 

Pilier 2: Encourager les investissements, la coopération technique, la politique, l'éducation, la sensibilisation et la vulgarisation des sols

©FAO/Simon MainaAu cours des deux dernières décennies, les investissements et la coopération technique sur les sols ont fait défaut, même si une plus grande attention est accordée aujourd'hui à ces ressources inestimables.

La connaissance des sols et ses implications sur l'eau, le climat, la biodiversité, les questions d'énergie, les produits alimentaires et la pauvreté ne sont pas dûment considérés dans le système d'enseignement général. C’est pourquoi un vaste effort est nécessaire pour sensibiliser le public sur l'importance du maintien des sols et de leurs fonctions.

Le PMS devrait élaborer des lignes directrices et des recommandations relatives aux investissements et à la coopération technique sur les sols et sur les façons de mobiliser les investissements. Le PMS devrait également évaluer les compétences disponibles, les capacités et les intérêts, ainsi que les lacunes aussi bien du secteur privé que public.

La sensibilisation à tous les niveaux sur l'importance des ressources en sol pour soutenir la vie sera un élément clé de ce pilier. Les campagnes de sensibilisation, l'institutionnalisation de la Journée mondiale des sols et toutes sortes de mécanismes seront utilisés afin d’accroître la sensibilisation et toutes activités connexes de soutien.

En outre, il faut renforcer l'éducation en science du sol et considérer ce domaine comme conduisant à une véritable profession, ce qui a été récemment négligé, d’où une insuffisance des capacités techniques disponibles pour faire face à la gestion durable des sols.

Le processus de formulation du Plan d'action du pilier 2 a débuté au cours de l’atelier du Réseau européen sur la sensibilisation des sols qui s’est tenu en Septembre 2013 à l'Institut James Hutton. Cet atelier a permis d’établir un groupe de travail dont M. Arwyn Jones, chercheur au Centre commun de recherche, a été nommé président.

Le groupe de travail a travaillé très dur pour produire un projet final de plan d'action présenté à la seconde séance de travail du Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS) qui s'est tenue du 7 au 11 Avril 2014. A la suite d'un processus très dynamique au cours duquel les recommandations ont été incluses, le plan d'action a été examiné et approuvé par l'ITPS. Ce plan d'action sera soumis à la prochaine Assemblée plénière du GSP (22-24 Juillet 2014) pour son approbation finale. Une fois approuvés, les plans de mise en œuvre au niveau régional seront élaborés afin d'être graduellement transformés en actions.

 

Plan d'action

Journée mondiale sur les sols et Année internationale des sols 2015