Partenariat mondial sur les sols
 

Mandat et règlement intérieur

COMPOSITION ET GOUVERNANCE

Partenaires
Le Partenariat mondial sur les sols devrait permettre les échanges, les réactions, les contributions volontaires des gouvernements, des organisations régionales, des institutions et d’autres responsables à différents niveaux.

Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS)
La création d'un groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS) est proposée pour offrir des conseils scientifiques et techniques sur les problèmes mondiaux des sols. Les membres du ITPS devront être nommés par l'Assemblée plénière du PMS pour une durée initiale de 2 ans, renouvelable avec un mandat supplémentaire (avec l'accord de l'Assemblée plénière du PMS). Ces experts devraient agir en leur capacité personnelle, ne pas recevoir d'instructions des gouvernements ou d’institutions et devraient fournir les meilleures connaissances scientifiques et techniques disponibles. Le ITPS conseillera le PMS et la FAO tout en s’exprimant d’un point de vue technique sur les questions globales du sol.

Secrétariat
Le Secrétariat du Partenariat mondial sur les sols sera l’organe de coordination et d’appui chargé de faciliter la mise en œuvre des actions du PMS, grâce à ses partenariats et à ses réseaux régionaux. Le PMS sera hébergé par la FAO en raison de son mandat global.

Partenariats régionaux sur le sol (PRS)
Les Partenariats régionaux sur le sol seront créés par les responsables intéressés et actifs dans les régions. Ces PRS travailleront en étroite coordination avec les bureaux régionaux de la FAO et mettront en place un processus de consultation interactive avec des entités nationales du sol et des institutions régionales.

Assemblée plénière
L'Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols sera la principale réunion annuelle des membres du ITPS, du Secrétariat exécutif du PMS, des représentants des différents partenaires et des membres de la FAO. Cette assemblée sera chargée d'examiner et d’ordonner selon les priorités les actions du PMS et de faciliter un processus régional équilibré de décision.

©FAO/Saeed Khan

Vision

Le Partenariat mondial sur les sols a pour mandat d'améliorer la gouvernance des ressources en sols de la planète, qui sont limitées, afin de garantir des sols sains et productifs, à même d'assurer la sécurité alimentaire mondiale et de soutenir d'autres services écosystémiques essentiels, conformément au droit souverain de chaque Etat sur ses propres ressources naturelles. Le Partenariat mondial sur les sols a une vocation interactive et réactive.

Mission

Il accélèrera aussi la prise de conscience et contribuera au renforcement des capacités, exploitera les meilleures connaissances scientifiques disponibles et facilitera/alimentera l'échange de connaissances et de technologie.