Partenariat mondial sur les sols
 

Partenariats régionaux sur les sols

Les Partenariats régionaux sur les sols (PRS) doivent être créés par les parties prenantes intéressées et actives. Ces PRS travailleront en étroite coordination avec les bureaux régionaux de la FAO et mettront en place un processus de consultation interactive avec des entités nationales (Institutions d’enquête pédologique, Institutions de gestion des sols, Sociétés scientifiques des sols, etc.), des sociétés régionales des sciences du sol ainsi que d’autres mécanismes régionaux dans le cadre d’autres conventions connexes.

De préférence, les Partenariats régionaux sur les sols s'appuieront sur les réseaux régionaux existants ou sur les processus de collaboration (par exemple le Réseau africain pour la biologie et la fertilité des sols-AfNET), en associant les réseaux nationaux et locaux, les partenaires, les projets et les activités afin de s'assurer que le processus de partenariat soit piloté par les pays.

Les PRS devraient fournir des orientations sur les objectifs régionaux/priorités et les mécanismes de mise en œuvre nécessaires et devraient examiner régulièrement les progrès accomplis pour atteindre les objectifs communs. En particulier, les PRS devraient faciliter les liens avec les programmes et les activités nationales et locales de gestion des sols en vue de renforcer les travaux sur les sols et développer des synergies avec d'autres initiatives et activités pertinentes.

A ce jour, les activités initiales pour la mise en place des Partenariats régionaux sur les sols ont été lancées en Asie, Moyen-Orient / Afrique du Nord et Amérique Latine. Des ateliers de lancement ont été organisés afin de réunir les institutions nationales sur les sols dans les trois régions et de mettre en place ces partenariats.

Des activités similaires seront prochainement mises en œuvre en Eurasie (partenariat sous-régional, 20 novembre 2013) et dans la région du Pacifique Sud-Ouest (premier semestre 2014).