FAO à Haïti

La FAO et le MARNDR signent cinq protocoles d’accord pour renforcer la réponse à la crise alimentaire et sanitaire

(de gauche à droite) Le Ministre de l’agriculture, Patrix Sévère, et le Représentant de la FAO en Haïti, José Luis Fernández, lors de la séance de signature des cinq protocoles d’accord, le 26 février 2021, à Damien.
01/03/2021

Port-au-Prince- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), représentée en Haïti par M. José Luis Fernández, et le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), représenté par le Ministre, M. Patrix Sévère, ont signé, le vendredi 26 février 2021, cinq protocoles d’accord afin de renforcer la résilience et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations haïtiennes. 

« La problématique de la faim et de l’insécurité alimentaire constitue un défi majeur que le Gouvernement et les acteurs de développement doivent affronter », reconnait M. Fernández, avant de faire remarquer que les événements météorologiques extrêmes, les troubles sociopolitiques et les faiblesses structurelles ont contribué à la détérioration des moyens de subsistance des plus vulnérables. 

Le Ministre de l’agriculture, M. Sévère, pour sa part, a avancé que ces nouveaux projets sont en « cohérence avec les grandes lignes d’action du Ministère de l’agriculture », avant de mettre l’accent sur l’importance de la coopération entre Haïti et la FAO qui entretiennent depuis des dizaines d’années un partenariat qui a permis de réaliser plusieurs chantiers au profit du secteur agricole haïtien. 

Cette signature intervient dans un contexte où près de 41 pour cent de la population fait face à l’insécurité alimentaire aigue et sévère (IPC, septembre 2020). La situation pourrait même empirer d’ici mars à juin de cette année, d’après les prévisions de la Coordination national de la sécurité alimentaire (CNSA), sans la mise en place d’un plan d’intervention d’urgence. 

Financés avec les fonds propres de la FAO pour un montant de 2 150 000 dollars des États-Unis dans le cadre des activités du Programme de coopération technique, ces cinq projets s’alignent avec priorités nationales sur la sécurité alimentaires et de nutrition en Haïti dans le but d’apporter une réponse adéquate aux problèmes qu’encourt actuellement les populations haïtiennes vulnérables.

Ces projets contribueront dans : (i) la mise en œuvre des initiatives de développement intégré ; (ii) l’opérationnalisation de la Politique et stratégie nationales de souveraineté et de sécurité alimentaires et nutrition en Haïti (PSNSSANH); (iii) la lutte contre le Phytophthora colocasiae agent causal du Mildiou du Taro par la production de semences saines en Haïti ; (iv) l’agriculture urbaine et périurbaine pour la génération et la diversification des revenus des jeunes et des femmes au chômage ; (v) et l’assistance d’urgence à la protection et la restauration des moyens d’existence des populations vulnérables en phase d’urgence du département du Nord-Ouest.

-FIN-

Personne de contact : 

Websder Corneille, Responsable de communication 
Phone : +509 46 55 2742

Email : [email protected]

Twitter : @FAOHaiti

Website : http://www.fao.org/haiti/fr/