FAO à Haïti

La Conférence régionale s’achève sur l’adoption de 3 nouvelles priorités, et l’approbation de l’Équateur comme pays hôte en 2022

(de g. à d.) M. José Luis Fernández, Représentant de la FAO en Haïti, M. Patrix Sévère, M. Jouthe Joseph, Premier ministre et le Ministre de l’agriculture, M. Abner Septembre, Ministre de l’environnement. ©Pierre Negaud Dupenord
22/10/2020

 

La Conférence régionale a battu un record historique de participation avec plus de 30 000 utilisateurs uniques pendant les trois jour.

Port-au-Prince.- Clôturée par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, la 36ème Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes s’est déroulée, au Nicaragua, du 19 au 21 octobre 2020. Le Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, 92 autres ministres et vice-ministres représentant les 33 États membres, ont assisté à cette édition historique qui s’est tenue en mode virtuel pour la première fois dans l’histoire de l’évènement.

Dans son allocution du 21 octobre, M. Dongyu a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les communautés rurales afin d’améliorer la situation alimentaire de la région où la faim a augmenté de plus de 7,4% ces dernières années (SOFI, 2020). À rappeler que les estimations du rapport SOFI, publié en juillet 2020, ne tiennent pas compte des potentiels impacts de la pandémie de COVID-19 sur la région.

« Nous devons exploiter la contribution de sociétés rurales, améliorer nos systèmes alimentaires et être en mesure de mieux reconstruire », a indiqué le Directeur général de la FAO, rassurant que l’Initiative « Main dans la main » va aider les populations de la région à mieux faire face à l’insécurité alimentaire qui a déjà atteint des proportions records. La facture risque d’être plus salée d’ici à 2030, avec un taux de faim qui va atteindre 9,5%, selon les pronostics de la FAO.   

Les trois nouvelles priorités de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Aux termes des trois jours d’échange, les Représentants des 33 pays ont formulé trois priorités pour les deux prochaines années : i) des systèmes alimentaires durables pour favoriser une alimentation saine pour tous ; l’Initiative « Main dans la main » vers des sociétés rurales prospères et inclusives ; et une agriculture durable et résiliente.

L’innovation constitue la pierre angulaire sur laquelle reposeront les actions de la FAO dans la région, à en croire Julio Berdegué, Représentant régional de l’Organisation. « L’innovation sera la priorité transversale du travail de la FAO dans la région, incluant l’innovation agricole, alimentaire, technologique et numérique », a-t-il prévenu.

Haïti appelle à des alliances stratégiques entre les pays de la région

Intervenant à la troisième journée de la Conférence régionale, le Ministre de l’agriculture d’Haïti, M. Patrix Sévère a souligné que la FAO pourrait être un facilitateur efficace dans les coopérations techniques bilatérales, pour des composantes comme les semences, les contrôles sanitaires, l’innovation, la lutte contre le changement climatique et la désertification.

M. Sévère a terminé son propos par un appel solennel à la solidarité et à l’établissement d’alliances stratégiques entre les pays de la région. Une telle solidarité se traduira en termes d’échanges d’informations, notamment sur les marchés agricoles et agroalimentaires. La République d’Haïti pourrait tirer parti de l’expérience des autres pays dans l’amélioration des systèmes agricoles et alimentaires. 

La Conférence régionale s’est achevée par l’approbation de la République de l’Équateur comme pays hôte de la 37e édition de la Conférence en 2022. À rappeler qu’Équateur est le pays qui a accueilli, en 1949, la première édition de ladite Conférence.

Pour plus d’informations, contactez: Websder Corneille

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

Unité de Communication

WhatsApp: +509 46 55 2742 | E-mail: [email protected]

Site web: "http://www.fao.org/haiti/fr/ | Twitter: @FAOHaiti

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

5, Impasse Devilmé, Rue Daniel Brun, Pétion-Ville