FAO à Haïti

Les Parlementaires contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes donneront la priorité aux territoires exclus et encourageront un contrôle accru des mesures d´application du droit à l´alimentation

Nouvelle commission de coordination du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes
29/10/2018

Ils ont défini leur nouvel agenda à la veille du premier Sommet parlementaire contre la faim, tenu à Madrid.

29 octobre 2018, Santiago, Chili - A la veille du Premier Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition, plus de 60 législateurs du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes ont déclaré que le développement durable ne sera pas possible sans un travail parlementaire actif et efficace en faveur de la Faim Zéro.

Outre l´élaboration de lois visant à garantir le droit à l’alimentation, les membres du Front ont précisé que leur objectif principal sera de renforcer les mesures d´application afin d’assurer qu’elles aient un impact sur les territoires les plus vulnérables de la région.

Selon Elías del Castillo, président du Parlement latino-américain et caribéen (PARLATINO) et membre du Front, "dans chaque pays de la région, même parmi les plus prospères, il existe des territoires en retard fortement touchés par l'insécurité alimentaire".

Les nouvelles priorités ont été annoncées lors du IX Forum du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes, une activité qui a préludé au Premier Sommet parlementaire contre la faim et la malnutrition.

Nouveau coordonnateur

Au cours du IXe Forum, les législateurs ont élu à l'unanimité le député guatémaltèque, Jairo Flores, au poste de coordonnateur général des Fronts contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Entre-temps, les sous-coordinations régionales restent sous la responsabilité des Députés Teresa Calix du Honduras (en tant que coordinatrice des Fronts mésoaméricains) et de Hamlet Melo de la République dominicaine (en tant que coordinatrice des Fronts des Caraïbes), et de la Sénatrice Eva Copa de la Bolivie, en tant que coordinateur des Fronts sud-américains.

"C’est un honneur et une grande responsabilité d’être le coordonnateur du Front parlementaire contre la faim pour l’Amérique latine et les Caraïbes", a déclaré Flores.

"Grâce au Front, nous avons montré qu'il est possible de contribuer à l'éradication de la faim et de la malnutrition dès la préparation et la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat", a-t-il ajouté.

Le rôle de l'Espagne

Depuis 2009, la coopération espagnole, en partenariat avec la FAO et PARLATINO, soutient la création et le développement de Fronts parlementaires contre la faim.

"Le Front est une référence pour le monde. C’est une grande satisfaction pour l’Espagne, car l’action législative est l’une des meilleures stratégies pour atteindre la faim zéro ", a déclaré Juan Pablo de Laiglesia, Secrétaire d’État à la Coopération internationale pour le développement et pour la région Ibéro-américaine et les Caraïbes (SECIPIC).

"L'objectif Faim Zéro de l´Agenda 2030 est une priorité de l'Agence espagnole de Coopération internationale pour le développement (AECID) et du gouvernement espagnol. C'est pourquoi nous continuerons à soutenir les Fronts et à en tirer des enseignements", a ajouté Aina Calvo, Directrice de la AECID.

En outre, cette année, l’Espagne a adopté comme référence le modèle du Front et l’a adapté à son propre parlement, par le biais de l’Alliance parlementaire espagnole en faveur du droit à l’alimentation.

Le Mexique réaffirme son engagement

Roberta Lajaous, ambassadrice du Mexique en Espagne, a également annoncé son soutien à la mission du Front. "Nous sommes avec le Front parlementaire contre la faim et nous soutenons l'engagement du Mexique, par le biais de l'Agence mexicaine de Coopération internationale pour le développement et du Programme Méso-Amérique libérée de la faim, pour la Faim Zéro", a-t-il déclaré.

Sommet parlementaire mondial contre la faim

Le Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition se tient aujourd'hui à Madrid, sous l’égide du Front, de la FAO, du Parlement espagnol et de la Coopération espagnole.

Il s’agit d’une initiative qui vise à donner une continuité, au niveau mondial, aux travaux menés par la Coopération espagnole et la FAO depuis 2006, en vue de rapprocher le pouvoir législatif de la lutte contre la faim et la malnutrition.

"L'expérience latino-américaine ouvre la voie à un engagement plus ambitieux : la Faim Zéro dans le monde", a conclu Ignacio Trueba, Représentant de la FAO en Espagne.

 

Plus d'informations:

Parlementaires contre la faim

Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition

IX Forum du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes

 

Contacts presse Bureau régional de la FAO

Daniela Marín

tel: (+56) 229 232 341

[email protected]

 

Benjamin Labatut

tel: (+56) 229 232 174

[email protected]