FAO à Haïti

Programmes en Haïti

Le Cadre de Programmation Pays (CPP-Haïti, 2017-2020) prolongé jusqu’en 2023 est le fruit d’un processus consultatif et participatif avec le gouvernement, notamment en coordination étroite avec le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural · (MARNDR) et le Ministère de l’Environnement (MDE). D’autres Ministères et les experts liés au mandat de la FAO ont également été consultés.

Le CPP-Haïti, est aligné avec les politiques publiques adoptées et s’est fixé comme objectif: « d’améliorer la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) des communautés de manière durable tout en protégeant leur situation socio-économique et l’environnement et en favorisant une gestion durable des ressources naturelles ».

Il contient quatre domaines prioritaires :

- Renforcement des capacités institutionnelles sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ;

- Développement des filières agricoles ;

- Conservation et gestion des ressources naturelles ;

- Renforcement de la résilience aux catastrophes naturelles et aux crises alimentaires.

La mise en œuvre du CPP est financé par les fonds propres de la FAO et l’appui des partenaires du développement, à travers la mobilisation de ressources.

La mise en œuvre du CPP est guidée par une approche axée sur les résultats, la durabilité environnementale, l’égalité des sexes et le renforcement des capacités et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit avec le Gouvernement d’Haïti et les partenaires du développement pour renforcer la coordination et l'efficacité de l'aide.

Domaine prioritaire 1 : Renforcement des capacités institutionnelles sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN)

Les interventions de FAO se concentreront sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Le pays a besoin d’avoir des institutions capables de mener une coordination efficace des interventions dans le domaine de la SAN avec des systèmes de collecte des données et d’information fonctionnels et intégrés. De plus, la coordination des interventions se base sur des politiques agricoles adaptées au contexte national.

Domaine prioritaire 2 : Développement des filières agricoles

La FAO accompagner les efforts du Gouvernement pour renforcer la compétitivité des filières agricoles des systèmes alimentaires haïtiens à travers l’implication de toutes les parties prenantes dans une approche chaînes de valeurs qui améliore la productivité, la durabilité, la qualité et la rentabilité des systèmes agricoles, pastoraux et halieutiques.

Domaine prioritaire 3 : Conservation et la gestion des ressources naturelles

La FAO accompagne les efforts du Gouvernement en matière de conservation des ressources naturelles à travers une approche intégrée de gestion des écosystèmes (sols, eaux, végétaux, biodiversité).

Domaine prioritaire 4 : Renforcement de la résilience aux catastrophes naturelles et aux crises alimentaires.

La FAO appui techniquement le Gouvernement pour renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles de plus en plus récurrentes.


Le nouveau CPP 2023-2027 est en cours de finalisation et sera signé par la FAO et le Gouvernement d’Haïti au cours de l’année 2023. Il a été développé en cohérence avec le développement du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027.