FAO.org

Accueil > En action > projects > Action contre la désertification > Activités > Gestion des connaissances

Action contre la désertification

Gestion des connaissances

Action contre la désertification permet l'échange d'information et la sensibilisation sur les problématiques de la désertification et de la dégradation des terres, leurs causes, ainsi que les mesures pour les combattre.

Les efforts visent à raconter comment Action contre la désertification contribue à déployer la Grande Muraille Verte, positionnant son travail de restauration des terres à grande échelle comme solution viable aux défis posés par la désertification et les changements climatiques.

Des outils de connaissance, tels que les Directives mondiales pour la restauration de forêts et des paysages dégradés en terres arides, fournissent aux décideurs et aux praticiens des outils pour la gestion durable des terres.

La communication a aidé à changer la perception de la Grande muraille verte, s'éloignant de l'idée d'un mur d'arbres freinant le désert en faveur de l'image d'une mosaïque d'interventions destinées à rendre les terres dégradées à nouveau productives.

De plus, l'on estime qu'entre 2014 et 2018, environ 8 millions de personnes ont été informées des enjeux liées à la dégradation des terres à travers les activités de diffusion, impliquant autant les médias traditionnels que les nouveaux médias.

Une vidéo de la BBC présentant le travail d'Action contre la désertification au Sénégal a été visionnée plus de 800 000 fois sur YouTube en un an.

La communication pour le développement est un outil important pour une compréhension des communautés locales et institutions dans le cadre des activités d'Action contre la désertification, particulièrement maintenant que les activités sont déployées à grande échelle.