FAO.org

Accueil > En action > projects > Action contre la désertification > Activités > Renforcement des capacités

Action contre la désertification

Renforcement des capacités

Le renforcement des capacités est au cœur des efforts du projet Action contre la désertification. Le renforcement des capacités techniques et fonctionnelles des individus, des communautés et des organisations en matière de restauration et gestion durable des terres est le meilleur moyen d'aider les communautés à devenir autonomes.

Action contre la désertification appuie les pays dans l'identification, l'évaluation et la priorisation de leurs besoins en formation en rassemblant une diversité d'acteurs au niveau local, national, régional et international. Parmi ces acteurs figurent les autorités gouvernementales, la société civile, des organisations de femmes et de producteurs, des organisations techniques, des instituts de recherche et les communautés bénéficiaires.

Action contre la désertification met l'accent sur le développement de compétences techniques adaptées à la pratique, par exemple en lien avec les plantations, l'entretien et la gestion des zones restaurées ou la collecte de semences et les techniques de pépinière, ainsi que le suivi des impacts de ces activités.

Le renforcement des capacités couvre également les capacités fonctionnelles, ou les compétences personnelles, qui sont vitales pour assurer la durabilité des efforts des organisations. Elles incluent le partage des connaissances et de l'information, la création de partenariats, la communication, les processus participatifs, le plaidoyer et la mobilisation des ressources.