FAO.org

Accueil > En action > projects > Action contre la désertification > Aperçu > La désertification et la dégradation des terres

Action contre la désertification

La désertification et la dégradation des terres

La désertification et la dégradation des terres sont des menaces très graves. Elles mènent à la faim et à la pauvreté, conduisent au chômage, aux migrations forcées et aux conflits, tout en augmentant le risque d'évènements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques.

Toutefois, les réussites récentes en restauration et en gestion durable des terres montrent que ces problèmes ne sont pas insurmontables. Des actions ambitieuses et des investissements sont requis pour renforcer la sécurité alimentaire, améliorer les moyens d'existence et aider les personnes à s'adapter à un climat en évolution.

Les besoins et opportunités en matière de restauration sont énormes. Plus de 10 millions d'hectares autour du Sahara doivent être restaurés chaque année afin d'éradiquer la dégradation des terres d'ici 2030.

L'approche privilégie par Action contre la désertification s'est révélée un succès et a frayé la voie à la restauration à grande échelle au profit des petits agriculteurs. Elle est maintenant déployée dans d'autres pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Cette approche devra être répliquée à grande échelle pour satisfaire à la demande croissante en restauration des terres.

Chiffres clés

  • La dégradation des terres affecte près de 2 milliards d'hectares de terres dans le monde, et concerne près d'un milliard et demi de personnes.
  • Chaque année, 24 milliards de tonnes de terres arables sont perdues à cause de l'érosion.
  • 12 millions d'hectares de terres sont dégradées chaque année, ce qui correspond à 23 hectares chaque minute!