FAO.org

Accueil > En action > projects > Action contre la désertification > Aperçu

Action contre la désertification

Aperçu

Action contre la désertification est une initiative du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) née dans le but d'affronter les effets néfastes d'ordre social, économique et environnemental de la dégradation des terres et de la désertification en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pactifique.

Le programme s'appuie sur l'Initiative de la Grande Muraille Verte, devenue l'initiative phare en matière de lutte contre les effets du changement climatique et de la désertification dans le Nord de l'Afrique, le Sahel et la Corne de l'Afrique.

Action contre la Désertification supporte les communautés locales, les gouvernements et la société civile dans six pays africains - le Burkina Faso, l'Éthiopie, la Gambie, le Niger, le Nigéria et le Sénégal - ainsi que les îles Fidji et Haïti - à restaurer leurs terres dégradées et gérer de manière durable leurs écosystèmes fragiles. Le projet combine les activités suivantes :

Restauration des terres: mettre les communautés rurales au cœur des efforts de restauration et mettre à l'échelle les interventions afin de répondre aux besoins immenses.

Produits forestiers non-ligneux: renforcer les moyens d'existence et la gestion durable des ressources naturelles.

Renforcement des capacités: développer les capacités en matière de gestion durable et de restauration des terres.

Suivi et évaluation: recueillir des données, suivre les progrès réalisés et évaluer les résultats atteints.

Gestion des connaissances: échanger des connaissances et sensibiliser à propos de la dégradation des terres et la désertification.

Coopération Sud-Sud : partager les meilleures pratiques de lutte contre la dégradation des terres.

Action contre la désertification a été lancée en 2014 et est mise en œuvre par la FAO et ses partenaires grâce aux financements de l'Union européenne dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED).