Action contre la désertification

La Route de la Science De l’Afrique à l’Europe

Le rôle de l'Afrique dans la diffusion en Europe des techniques de gestion des ressources naturelles


12/10/2015

Ankara - La lutte contre la désertification et l’adaptation au changement climatique sont des formes d’action permanentes et séculaires des populations du Sahara et du Sahel, qui ont développé au cours des siècles des trésors d’ingéniosité pour gérer durablement une ressource naturelle rare et vivre en harmonie avec une nature inhospitalière.

Un événement parallèle à la COP 12 à Ankara souligna l’apport considérable de la Route africaine de la science au développement des connaissances en Europe, en focalisant sur la période d’Al Andalus et sur le thème de la gestion des ressources naturelles.

On oublie souvent que la région Maghreb-Sahel a fortement contribué au progrès de l’Humanité et à la richesse des Nations, notamment celles de l’Europe. La Route de la science venait du Moyen Orient et d’Asie, passait par la région Maghreb-Sahel, s’enrichissait de l’apport des hommes de science de la région, avant de s’épanouir à Grenade, et irriguer l’Europe.

La connaissance des relations historiques entre les peuples, de leurs apports mutuels et de leurs destins croisés, sont de nature à promouvoir la paix, la lutte contre la pauvreté et le racisme dans le monde par la valorisation des relations interculturelles.

Il est plus qu’urgent, au regard notamment des drames qui se jouent quotidiennement en Méditerranée, de prendre  conscience du besoin de solidarité sur la base d’un patrimoine historique commun et par le partage de valeurs communes.