FAO.org

Accueil > En action > projects > Action contre la désertification > Bureau de presse > Detail FR

Action contre la désertification

Un modèle pour soutenir la réalisation d'un «rêve africain»

Les activités d’Action contre la désertification publiées dans Nature & Faune soulignent les efforts renouvelés pour la restauration des paysages forestiers en Afrique


10/09/2018

Rome - L’approche et les résultats d’Action contre la désertification occupent une place prépondérante dans la dernière édition de Nature & Faune, où la revue fait le point sur les efforts renouvelés pour accélérer la restauration des terres dégradées et des paysages déboisés en Afrique.

«Les pertes forestières et la dégradation des terres figurent parmi les principaux défis auxquels l’Afrique subsaharienne est confrontée», a écrit Bukar Tijani, Sous-Directeur général de la FAO pour l’Afrique, dans un message aux lecteurs de la revue consacré à la faune, l’utilisation et la conservation des ressources naturelles en Afrique.

Le «modèle transformateur» de la Grande Muraille Verte d’Afrique et les leçons tirées d’Action contre la désertification, a souligné M. Tijani, apportent une contribution précieuse à la réalisation d’un «rêve africain»: la restauration de 100 millions d'hectares de paysages dégradés et déboisés d'ici 2030 dans le cadre de l'Initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR100).

Dans un article détaillé, la Fonctionnaire forestière principale de la FAO, Nora Berrahmouni, et le Coordinateur international du projet Action contre la désertification, Moctar Sacande, ont souligné l’approche globale de restauration menée par Action contre la désertification, ses innovations et ses résultats, ainsi que les défis à venir.

L’article intitulé «La Grande Muraille Verte pour l’Afrique: un modèle transformateur pour le développement durable des communautés rurales» a été publié dans la revue Nature & Faune, Volume 32, Numéro 1, pages 101-112.