Action contre la désertification

Soucoucoutane vit tous les jours les effets néfastes de la désertification

Action contre la désertification mets à l’échelle la restauration des terres, couvrant actuellement 6 000 hectares au Niger


04/12/2018

Soucoucoutane, Niger – Voilà deux ans Action contre la désertification a commencé ses activités à Soucoucoutane dans l’est du Niger. Le maire de la commune se réjouit des résultats obtenus.

« Vous savez, nous sommes dans une zone relativement enclavée du pays, » dit Hassane Abdoulaye, le maire de la commune de Soucoucoutane, située à 300 km à l’est de Niamey, la capitale du Niger. « Les voies d'accès sont insuffisantes et les projets de développement sont rares. »

Soucoucoutane est l’une des treize communes d’intervention du projet Action contre la désertification au Niger. Le projet soutient la mise en œuvre de l’initiative de la Grande Muraille Verte dans six pays d’Afrique : le Burkina Faso, l’Éthiopie, la Gambie, Le Niger, le Nigéria et le Sénégal.

Au Niger, Action contre la désertification vise à améliorer le niveau de vie des communautés rurales et de renforcer la résilience et la productivité des zones arides grâce à la restauration et à la gestion durable des ressources naturelles, tout en stimulant la croissance économique.

Pour répondre aux besoins énormes, Action contre la désertification a mis à l’échelle la restauration des terres dégradées, grâce à la charrue spécialisée Delfino, qui permets d’augmenter les superficies restaurées par un travail mécanique du sol avant plantation. Jusqu’à présent 6 000 hectares de terres ont été récupérées et près de 250 000 plants d’espèces locales adaptées d’arbres, d’arbustes et d’herbacées y ont été plantées ou ensemencées.

« Les résultats sont parlants, » dit Hassane Abdoulaye. « La commune est maintenant dotée d’une pépinière, qui permet de planter des milliers d’arbres chaque année. Les semences d’herbacées fourragères récoltées permettent de re-végétaliser des espaces restés longtemps impropres au pâturage et à l’élevage. »

« Ici à Soucoucoutane nous vivons tous les jours les effets néfastes de la désertification et du changement climatique, » soutient Hassane Abdoulaye. « Action contre la désertification nous a montré que l’environnement est l’affaire de tous. Car si nous voulons vivre sur ces terres, nous sommes contraints de les sauvegarder. »

En savoir plus sur Action contre la désertification au Niger