Action contre la désertification

La FAO aide l'Afrique de l'Est à assurer le suivi de la dégradation des terres

L’atelier Action contre la désertification sur l’outil d’observation des terres Collect Earth


27/06/2019

 

Addis-Abeba - La lutte contre la désertification ne peut être gagnée sans une compréhension approfondie de l'état de l'utilisation et de la dégradation des terres, ont souligné des experts d'Afrique de l'Est lors d'un atelier technique tenu du 27 au 31 mai 2019 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Des outils de surveillance avancés utilisant les dernières technologies satellitaires sont essentiels pour éclairer l’élaboration des politiques et aider à préserver l’environnement, tout en intensifiant la production et la productivité agricoles.

L'atelier était organisé par Action contre la désertification, un programme phare de restauration des terres de la FAO. Cet évènement visait à collecter des données biophysiques sur le programme de la Grande Muraille Verte en Afrique et à renforcer les capacités nationales en matière d'utilisation de Collect Earth, un outil de surveillance des terres libre et gratuit développé par la FAO.

"La FAO continue de soutenir la lutte contre le changement climatique et la désertification par le biais d'initiatives telles que l’initiative pour la Restauration des paysages forestiers africains (AFR100) et l'initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (GMV)", a déclaré David Phiri, coordonnateur sous régional de la FAO pour l'Afrique de l'Est et représentant auprès de l'Union Africaine et de la Commission Economique pour l’Afrique. « Ces initiatives aident les gens à retrouver leur capacité à produire de la nourriture, elles créent des emplois verts et des opportunités de revenus. Elles s'attaquent également à certaines des causes profondes de la migration et réagissent contre le changement climatique. »

Le suivi et l’évaluation sont des éléments essentiels des efforts de restauration des terres de la FAO. Ils permettent de planifier et d'évaluer les travaux de restauration et de mesurer leurs impacts biophysiques et socio-économiques. Sous Action contre la désertification, la collecte de données sur les zones arides a été révolutionnée. Pour la première fois, il est devenu possible d’obtenir une image claire de l’ampleur de la dégradation des terres en Afrique et de mesurer les progrès accomplis pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres.

Danilo Mollicone, spécialiste des forêts et des changements climatiques à la FAO, et responsable de l’atelier, a déclaré que l’outil Collect Earth était d’une importance capitale pour que les pays comprennent les défis auxquels ils sont confrontés et trouvent les moyens de les résoudre. « Collect Earth utilise des images satellitaires à haute résolution pour évaluer et analyser l'état des terres cultivées, des savanes, des forêts et des montagnes, ainsi que des zones arides et semi-arides », a-t-il déclaré en ajoutant: « Cela permettra aux pays de gérer leurs ressources naturelles de manière plus durable et de produire plus de denrées alimentaires, ainsi que d’assurer le respect des obligations internationales en matière de protection de l'environnement. »

Abdulfatah A. Arab, responsable de la Grande Muraille Verte depuis le Ministère de l’habitat, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’aménagement du territoire de Djibouti, a déclaré que Collect Earth est essentiel pour comprendre le progrès réalisé par Djibouti en termes de restauration des terres et de respect de son engagement envers l’initiative de la Grande Muraille Verte. « Collect Earth nous permet de collecter des informations actualisées sur notre environnement et son évolution de manière plus efficace et participative. Nous l'utilisons pour la Grande Muraille Verte et d'autres initiatives visant à comprendre l'écosystème et à développer des mécanismes de protection de celui-ci. » a souligné M. Arab.

À propos de l'atelier

L’atelier technique, organisé dans le cadre de l’appui de la FAO à l’initiative de la Grande Muraille Verte, a réuni plus de quinze experts nationaux de Djibouti, d’Érythrée, d’Éthiopie et du Soudan, ainsi que des experts d’organisations partenaires. Les experts ont été formés pour évaluer, analyser et faire rapport sur les utilisations des sols et les niveaux de désertification, à l’aide de l’outil personnalisé Collect Earth. Ils ont également formulé des plans d'action pour poursuivre et compléter l'évaluation des parcelles de terres aux niveaux national et régional.

À propos de Collect Earth

Collect Earth est un outil gratuit et open source d’observation des terres mis au point par la FAO. Le logiciel fait partie d'un ensemble d'outils appelé Open Foris et a été développé avec Google Earth, Bing Maps et Google Earth Engine. Collect Earth aide les utilisateurs à analyser les images satellitaires à haute et très haute résolution afin de soutenir les inventaires forestiers, l'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et de surveiller les terres agricoles et les zones urbaines.