Action contre la désertification

Un partenariat africain pour stopper la désertification et la dégradation des terres

La Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel progresse


25/09/2012

Rome – Les experts ont présenté les progrès accomplis vers la réalisation de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, une initiative panafricaine destinée à stopper la désertification, tout en améliorant la sécurité alimentaire et en contribuant à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique.

Lancée en décembre 2006 au Sommet sur la sécurité alimentaire au Nigeria avec pour ambition d’affronter les effets négatifs d’ordre social, économique et environnemental de la dégradation des terres et de la désertification dans les pays du Sahara et du Sahel, l’initiative de la Grande muraille verte fédère plus de 20 pays de la région, et des organisations internationales, instituts de recherche, la société civile et des organisations communautaires.

“Nous sommes désormais tous concentrés sur la promotion d’une stratégie régionale harmonisée”, a indiqué Almami Dampha de l’Union africaine qui pilote l’initiative, lors d’un événement organisé durant le Comité biennal des forêts de la FAO qui se déroule du 24 au 28 septembre 2012 et qui constitue une des réunions les plus importantes sur les questions de foresterie et de développement durable. [...plus]