FAO.org

Accueil > En action > projects > Action contre la désertification > Bureau de presse > Detail FR

Action contre la désertification

Lutter contre la dégradation des terres et la désertification en Gambie

Le nouveau projet Action Contre la Désertification en appui à l’amélioration des paysages du nord du pays


05/07/2016

Banjul –  Avec le lancement du projet Action Contre la Désertification le 24 mai, la Gambie accélère sa contribution à l’initiative de la Grande Muraille Verte en centrant celle-ci sur la responsabilisation des communautés rurales à la gestion durable des ressources naturelles du pays.

Selon les estimations officielles, la désertification est à l’origine de la perte de près de 

100 000 hectares de terres forestières en Gambie entre 1998 et 2009.

« Le renforcement de la sécurité alimentaire à long terme demande une action urgente contre la désertification pour préserver des systèmes productifs vitaux pour un grand nombre de personnes vulnérables », a observé Pa Ousman Jarju, Ministre Gambien de l’Environnement, du Changement Climatique, des Forêts, de l’Eau et de la Faune Sauvage.

Tout comme ailleurs en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique où le projet appuie la gestion durable des terres, le projet Action Contre la Désertification a démarré ses activités en Gambie afin d’appuyer le pays à atteindre cet objectif.

Action Contre la Désertification est une initiative du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, mise en œuvre par la FAO et ses partenaires avec l’appui financier de l’Union Européenne dans le cadre du 10ième Fonds Européen de Développement (FED).

« Ceci va aider la Gambie vers un développement résistant au changement climatique », a affirmé Darell Sexstone de la Délégation de l’Union Européenne en Gambie. 

Selon Fernando Abaga Edjang, Représentant adjoint du PNUD et s’exprimant au nom de la FAO: « Action Contre la Désertification met la responsabilisation des communautés au centre de son approche, conformément aux efforts du gouvernement pour transférer les droits de propriété et de gestion des forêts communautaires aux communautés locales ».

 Celui-ci a également expliqué qu’Action Contre la Désertification vise à améliorer l’état et la productivité des paysages agrosylvopastoraux des trois régions situées au nord du fleuve Gambie, à savoir les régions de North Bank, le nord de Central River la région Upper River.