FAO.org

Accueil > En action > projects > Action contre la désertification > Pays > Afrique > Sénégal

Action contre la désertification

Sénégal

La désertification et la dégradation des terres sont parmi les principales causes de la basse productivité agricole au Sénégal. Les conditions climatiques extrêmes liées aux changements climatiques empirent la situation, affectant la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et les opportunités d'emplois et contribuant aux migrations forcées des zones rurales.

Action contre la désertification appuie le travail de l'Agence nationale de la Grande muraille verte du Sénégal qui se concentre sur la gestion communautaire des terres et ressources naturelles à travers les activités suivantes :

Gestion durable des terres : 4 500 hectares de terres dégradées ont été restaurées et de la faune est réintroduite dans une réserve naturelle communautaire à Koyli-Alpha.

Activités génératrices de revenus : une petite entreprise produisant et vendant des produits forestiers non ligneux, dirigée par des femmes et des jeunes, a été établie, alors que des services touristiques dans la réserve naturelle sont développés par les communautés de Koyli-Alpha.

Renforcement des capacités : 523 personnes, principalement des femmes et des jeunes, ont été formées en gestion durable et restauration des forêts, ainsi que développement d'entreprises et produits forestiers.

Action Contre la Désertification au Sénégal [en savoir plus]

  • Zone d'intervention: Communautés rurales de Widou, Koyli-Alpha et Syer dans le Nord du Sénégal
  • Population: 26 871 habitants
  • Superficie: 4 418 000 hectares
  • Potentiel de restauration: 2 120 600 hectares (48% de la superficie des régions de Louga et de Saint-Louis)