Action contre la désertification

Soudan

La désertification est la menace environnementale la plus grave pour la productivité des terres au Soudan affectant ainsi toutes les régions du pays. En tant que partenaire de l'Initiative de la Grande Muraille Verte, le Soudan a élaboré en septembre 2015, un plan d'action national pour la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte dans le pays.

Le projet BRIDGES travaille en étroite collaboration avec Action contre la désertification et contribue à la réalisation du programme national de la Grande Muraille Verte dans l'État de Kassala, à l'est du Soudan, à la limite de la zone d'intervention du projet, avec l'Érythrée. Le projet sera axé sur les activités suivantes:

La restauration des terres: 2 000 hectares de terres dégradées seront restaurés dans différents écosystèmes agro-sylvo-pastoraux, en utilisant la méthode efficace et fructueuse de restauration à grande échelle mis au point par Action contre la désertification, qui associe l'ensemencement et la plantation d'especes ligneuses et fourragères herbacées locales.

Les produits forestiers non ligneux: le développement de chaînes de valeur pour des produits tels que la gomme arabique et le fourrage qui présentent un potentiel commercial particulier dans le domaine d'intervention du projet, soutenant alors la génération et la diversification des sources de revenus, ainsi que l'amélioration de la sécurité alimentaire humaine et animale.

Le renforcement des capacités: le renforcement des capacités par le biais d'activités de recherche et de partage des connaissances, y compris la diffusion des meilleures pratiques et des systèmes de suivi et d'évaluation.


Le projet BRIDGES au Soudan [en savoir plus]

  • Zone d'intervention: localité de Wad Elhilia, Etat de Kassala
  • Population: 125 000 habitants
  • Superficie: 4 000 km2