Contract Farming Resource Centre

Atelier de formation sur la planification et la mise en œuvre des activités d’agriculture contractuelle, province de Rayong, Thaïlande

05.08.2013

Dans le cadre des activités en cours de la Division des infrastructures rurales et des industries agroalimentaires (AGS) en vue de la promotion d’activités responsables dans le domaine de l’agriculture contractuelle (AC), un atelier de formation sur la planification et la mise en œuvre des activités d’agriculture contractuelle a eu lieu à Rayong, en Thaïlande, du 8 au 11 juillet 2013. Il s’agissait du deuxième volet d’une série de formations sur l’AC organisée en Asie par l’AGS, en collaboration avec le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique (RAP) et l’Association pour la commercialisation de produits agricoles et alimentaires pour l’Asie et le Pacifique (AFMA). Les détails sur le programme de formation sont disponibles sur http://www.afmaasia.org/cfo2013/index.html

L’objectif de l’atelier était de renforcer les capacités des responsables gouvernementaux, des spécialistes du développement, des professionnels des ONG, des acteurs du secteur privé et d’autres personnes à faciliter le lancement d’activités d’agriculture contractuelle. L’événement a réuni 19 professionnels représentant six pays asiatiques: la Thaïlande, le Viet Nam, le Cambodge, le Myanmar, la Malaisie et les Philippines. La formation a mêlé des présentations et des discussions d’étude de cas portant sur les concepts de base et les directives relatives à la planification des activités d’AC, sur leur mise en œuvre et sur les questions juridiques afférentes, sur les aspects financiers et la conception des contrats, entre autres. Les visites sur le terrain auprès d’entreprises agro-industrielles et d’agriculteurs pour discuter de leurs systèmes d’approvisionnement et de commercialisation ont complété le programme de formation. Certains participants de l’événement ont fait des commentaires extrêmement positifs, comme en témoignent certains messages qu’ils ont partagés avec les organisateurs:

« Cette formation m’a transmis de nombreuses connaissances utiles », a déclaré Mme Viet Anh Bui, une participante vietnamienne.


« Les connaissances... acquises durant cet atelier seront sûrement mises en pratique dans un proche avenir et seront partagées avec d’autres entités connexes par le biais notre NawaChiOne Knowledge Center », a déclaré Mme Tatsanee Setboobsargn, de la Thaïlande.

« Cela a été un atelier très utile pour moi, qui appuiera les activités dans le domaine de l’AC au Cambodge et en particulier le projet appuyé par le FIDA auquel j’ai participé », a commenté Mme Mao Narith, du Cambodge.

« Un remerciement spécial à l’AFMA et à la FAO pour l’organisation très réussie de cet atelier. Merci de partager les connaissances. J’ai beaucoup appris ». M. Paisal Amri, de la Malaisie.

« J’aimerais remercier sincèrement cet atelier de formation très apprécié.
Nous avons tous acquis de nombreuses connaissances et beaucoup d’expérience et nous allons les appliquer lors de la mise en œuvre de nos projets futurs ». Mme Kanraya Tusanasarit, Thaïlande.

Les commentaires des participants et leurs suggestions pour continuer à améliorer le contenu du programme guideront désormais la préparation de la prochaine formation. Pour être informé des possibilités de formation sur l’AC en Asie et ailleurs, veuillez consulter le Centre de ressources pour l’agriculture contractuelle de la FAO.