FAO.org

Accueil > En action > projects > CountrySTAT > Contexte

La vision de CountrySTAT

CountrySTAT vise à rendre les statistiques accessibles et de haute qualité sur l’alimentation et l’agriculture, pour soutenir la dynamique mondiale visant à réduire l’extrême pauvreté et la faim.

À long terme, CountrySTAT s’est fixé pour objectif une couverture mondiale. CountrySTAT recherche actuellement de nouveaux partenaires et donateurs pour l’aider à réaliser son plein potentiel en étant consultable dans tous des pays du monde et en offrant une source fiable de données internationales sur l’alimentation et l’agriculture.

Notre mission

Notre mission consiste à créer un programme efficace pour gérer des informations statistiques et indicateurs visuels interdépendants sur l’alimentation et l’agriculture, aux niveaux infranational, national et international, en vue de conduire des analyses et d’élaborer des politiques basées sur des éléments tangibles. Il s’agit d’organiser, d’intégrer et de diffuser des données statistiques et des métadonnées sur l’alimentation et l’agriculture provenant de différentes sources.

Principaux objectifs

  • Renforcer le capaciés statistiques nationales en leur fournissant la méthodologie, la classification et le système de codage nécessaires pour collecter, normaliser et harmoniser les données provenant de diverses sources locales, et ainsi d'en améliorer la qualité et d'en faciliter la comparaison.  
  • Promouvoir les partenariats entre les principales institutions statistiques fournissant les données dans les pays afin de mettre en place un interlocuteur unique pour consulter les statistiques existantes sur l’alimentation et l’agriculture.
  • Aider les pays à intégrer et à organiser les données nationales afin de pouvoir effectuer des comparaisons internationales.
  • Aider les pays à diffuser des données par le biais d’un outil de communication et d’information, aux niveaux national et local.
  • Faciliter l’analyse des données pour l’établissement des comptes offre/utilisation et des bilans alimentaires, afin de produire davantage d’indicateurs dérivés pertinents pour la nutrition, l’alimentation et l’agriculture.
  • Élaborer un système d’information statistique contenant les données et métadonnées se rapportant aux politiques alimentaires et agricoles.