Première rencontre du Groupe de Travail Technique de CountrySTAT

15/04/2013


Du 15 au 19 Avril 2013, s’est tenu à Ouagadougou, Burkina Faso, dans la salle caïlcedrat du Secrétariat Permanent de Coordination de Politique Sectorielles Agricoles un atelier du Groupe de Travail Technique (GTT) CountrySTAT. Cet atelier rentre dans le cadre de la mise à jour des données du système «CountrySTAT Burkina».

Dix-sept personnes ont participée dont les cadres de la Direction Générale de la Promotion de l’Economie Rurale et les représentants des structures gouvernementales impliquées dans la collecte des données sur les statistiques nationales et dans le processus de mise en œuvre des activités de CountrySTAT. L’objectif global de cette session de travail du GTT était de disposer d’un système opérationnel actualisé, de diffusion et d’archivage des données statistiques et des métadonnées sur l’agriculture et l’alimentation.

La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par le Directeur de la Prospective et des Statistiques Agricoles et Alimentaires (DPSAA) qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a souligné l’importance de ce projet à travers son objectif principal qui est d’avoir un guichet unique d’information agricole et alimentaire. Il a souligné l’importance des statistiques agricoles et alimentaires dans l’aide à la décision et a exhorté les participants à s’appliquer pour mieux s’approprier le système pour un véritable saut qualitatif dans la diffusion des données.

A la suite des travaux de l’atelier, les principaux résultats obtenus sont:

  • Certains indicateurs du module de base ont été collectés;
  • Les matrices sont mises à jour avec des données récentes;
  • Les données statistiques des structures sont recueillies et validées.

A l’issue de l’atelier des recommandations ont été formulées qui sont:

  • le traitement les données primaires sur les prix des produits agricoles et les quantités d’intrants consommées ainsi que la production des produits du maraichage et de la pêche pour permettre la mise à jour par la DGPER;
  • la formation des acteurs du système CountrySTAT sur le nouveau système FENIX notamment le module CountrySTAT;
  • L’organisation des GTT hors d’Ouagadougou.