FAO.org

Accueil > En action > projects > CountrySTAT > Actualité et événements > Detail

Recensement Général de l`Agriculture (RGA) et CountrySTAT - Le Congo lance CountryStat-Congo

13/01/2015

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), organise ce jour le lancement officiel du système CountrySTAT-Congo.


Le gouvernement congolais a investi plus de 7 millions de dollars dans cette operation de recensement général agricole (RGA) afin de mettre à jour les statistiques nationales sur l'agriculture, l'élevage et la pêche, grâce à un partenariat avec la FAO.


Le ministre de l'Agriculture et de l'élevage, M. Rigobert Maboundoua, a lui-meme procédé au lancement:


'Le RGA est une opération globale visant à la réalisation d'un recensement de, entre autres domaines, l'élevage, la pêche, la foresterie et de l'agroforesterie. Une telle opération facilitera la formulation et l'évaluation des politiques publiques en milieu rural et d'exprimer l'intérêt des autorités à contrôler rationnellement ces politiques », a déclaré M. Maboundou.


La première phase de la campagne actuelle se déroulera jusqu'au 31 Janvier 2015. Les données recueillies seront que traitées, analysées et publiées dans CountrySTAT.


Le dernier recensement général de l'agriculture au Congo a eu lieu il ya 28 ans et, depuis 1986, les données utilisées pour la planification et les programmes agricoles ont été approchée.


Le système CountrySTAT est basé sur l’expérience de 50 ans de la FAO en matière d’expertise en statistiques agricoles, notamment dans le développement et la mise en œuvre de la base de données mondiale sur l’agriculture - FAOSTAT, qui constitue une référence pour l’ensemble des utilisateurs dans le monde. CountrySTAT a été développé en utilisant la même technologie de pointe open-source basée sur Internet et mise en place pour le nouveau système de FAOSTAT (plateforme FENIX), offrant ainsi une flexibilité qui permet de répondre aux différents besoins des utilisateurs et des projets au niveau mondial, régional et national.


L’objectif de CountrySTAT est d’améliorer l’accessibilité aux statistiques sur l’alimentation et l’agriculture. CountrySTAT joue le rôle d’un Guichet-Unique qui centralise, harmonise, normalise, intègre et valide les données sur l’alimentation et l’agriculture provenant de différentes sources.


Le réseau CountrySTAT est en croissance dans le monde entier, tant en nombre qu’en étendue. La Division Statistique du siège de la FAO à Rome continue à déployer des efforts considérables dans l’appui technique aux pays et le développement des méthodologies, concepts, définitions et classifications à utiliser par les États Membres de la FAO afin d’assurer la comparabilité et l’échange des données entre les pays, et de favoriser la coopération régionale dans ce domaine.


Le dernier rapport publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour le Développement Agricole (FIDA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde souligne qu’environ 805 millions de personnes ont été sous-alimentées pendant la période 2012-2014, soit 11,3 % de la population mondiale. L’écrasante majorité d’entre elles vivent dans des pays en développement, où on estime maintenant que 13,5% de la population sont touchés par la sous-alimentation.


CountrySTAT est justement un outil en ligne mis à la disposition des preneurs de décisions, des partenaires au développement et d’autres utilisateurs dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Ainsi donc CountrySTAT facilite la planification et la prise des décisions basées sur les faits, afin d’accélérer le processus de réduction de faim et de la malnutrition.