Nansen
FAO
Nansen
English - Français

Le Projet EAF-Nansen «Renforcement de la base des connaissances pour la mise en œuvre d’une approche écosystémique des pêches maritimes dans les pays en développement» (GCP/INT/003/NOR), est une initiative visant à appuyer la mise en œuvre de l’approche écosystémique dans la gestion des pêches maritimes. Son objectif est de promouvoir une utilisation durable des ressources marines vivantes et de mieux protéger l’environnement marin.

Le Projet a débuté en décembre 2006, mais son démarrage effectif s’est concrétisé en 2008. Le projet, d’une durée de 5 ans, est exécuté par la FAO en étroite collaboration avec l’Institut de recherche marine (IMR) de Bergen (Norvège) et financé par l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD).

Le Projet EAF-Nansen vise à renforcer les efforts régionaux et spécifiques aux pays afin de réduire la pauvreté et de créer les conditions permettant d’atteindre la sécurité alimentaire à travers le développement de systèmes de gestion durable des pêches et plus spécifiquement, à travers l’application d’une approche écosystémique des pêches (AEP) dans plusieurs pays en développement. Au cours de cette phase, le projet mettra l’accent sur l’Afrique subsaharienne.

Le Projet contribue à la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) lié à l’éradication de la pauvreté et de la faim tout en garantissant simultanément un environnement durable.

Faits saillants

Le N/R Dr Dr Fridtjof Nansen est pret! Rejoignez-nous à bord!

Le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen est sur le point de commencer une nouvelle passionnante enquête dans les eaux au large de l'Afrique du Nord-Ouest.

En savoir plus... >

La version 1.9 de Nansis est maintenant disponible

Nansis, le système d’information permettant d’enregistrer, d’éditer et d’analyser les données biologiques et environnementales collectées au cours des enquêtes de recherche halieutique, a subi une série d'améliorations depuis 2006, lorsque la première version pour Windows a été publiée.

En savoir plus... >

 

Annonce: Cours de formation sur les enquêtes acoustiques et au chalut

Le projet EAF-Nansen est en train d’organiser un cours de formation de trois semaines sur les enquêtes acoustiques et au chalut. Le cours se tiendra à l’Institut de recherche océanographique (Oceanographic Research Institute – ORI) à Durban, en Afrique du Sud du 29 Juin au 17 Juillet 2015.

En savoir plus... >

 

EAF-Nansen - Viale delle Terme di Caracalla - 00153 Rome, Italy
activé par FIGIS  © FAO, 2017
Powered by FIGIS