Programme FAO-UE FLEGT

Appel à proposition

L'appel à propositions 2019 est actuellement clôturé

Les appels à propositions sont un mécanisme concurrentiel ouvert à toutes les parties prenantes (gouvernement, société civile et organisations du secteur privé). Le Programme publie périodiquement des appels à propositions pour solliciter des idées de projets qui pourraient contribuer à la réalisation de la gouvernance forestière nationale et à la mise en œuvre de priorités liées au Plan d’Action FLEGT dans le pays APV et dans le pays non-APV sélectionnées.

Le mécanisme de l'appel à propositions peut être différent dans les pays APV et non-APV et peut changer d’une année à l’autre. Il se déroule en plusieurs étapes:

  1. Phase d'information: l’Unité de Gestion du Programme (UGP) publie les lignes directrices de l'appel à propositions et les diffuse à travers des canaux formels et informels. L'information est également partagée sur le site Web du Programme.
  2. Lancement de l'appel à propositions: les appels à propositions sont périodiquement ouverts à toutes les parties prenantes des pays APV et non-APV (dans la limite des ressources disponibles);
  3. Processus d'évaluation:  les propositions issues sont examinées et notées par un panel d'experts. L'évaluation pourrait suivre une approche en deux phases: d’abord un appel à note succincte, puis la soumission de proposition complète; ou être basé sur la soumission de proposition unique avec une présélection interne précèdent à l’évaluation d’experts. Sur la base des résultats de l'évaluation, les propositions recommandées pour un financement sont présentées au Comité de Pilotage du Programme pour approbation définitive. Les bailleurs du Programme, les délégations de l'UE et le personnel d’EFI sont consultés, pour fournir un avis technique mais également pour s’assurer de la cohérence de la proposition avec les autres initiatives nationales, et de leur pertinence au regard des priorités identifiées par la feuille de route du pays APV;
  4. Sélection et mise en œuvre du projet : à l’issue du processus d’évaluation, les projets sélectionnés pour un financement seront notifiés. Les projets ne deviennent opérationnels qu’après la signature d’une lettre d’accord entre les parties.