Programme FAO-UE FLEGT

Contexte

L'UE a adopté le Plan d'action pour l’Application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT) en 2003. Ce Plan d’action est la réponse de la Commission européenne à la lutte contre l'exploitation illégale des forêts. Le FLEGT vise à réduire l'exploitation forestière illégale - l'une des causes de la dégradation des forêts, ainsi que la production illégale de bois, - par exemple  les grumes provenant de la conversion illégale des forêts - l'une des causes principales de la déforestation.

Les deux principales composantes du Plan d'action FLEGT sont les Accords de Partenariat Volontaire (APV) et le Règlement sur le bois de l'UE (RBUE). L'APV est un accord commercial bilatéral contraignant qui définit un système d'assurance de légalité du bois (TLAS), permettant la délivrance des autorisations FLEGT qui ouvrent un accès «vert» vers le marché européen. Il existe d'autres outils ou instruments de mise en œuvre du FLEGT tels que la Certification Forestière Volontaire (par exemple des régimes FSC ou PEFC), les systèmes nationaux ou privés de vérification de la légalité, et les politiques d'approvisionnement privées ou publiques.

Les APV et les autres «instruments FLEGT» se sont développés ou adaptés en réponse ou en complément du RBUE. En l'absence de négociation d’un APV, ces autres instruments FLEGT  permettent d'aider les pays producteurs à améliorer la gouvernance du secteur forestier en réponse aux exigences du marché international parmi lesquelles le RBUE.