Programme FAO-UE FLEGT

Objectifs

Le Programme FAO-UE FLEGT relève de l’Objectif Stratégique Quatre de la FAO: veiller à la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires plus ouverts et plus efficaces, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’objectif spécifique du Programme est de lutter contre l'exploitation forestière illégale, promouvoir le commerce des produits bois légaux et de contribuer ainsi à la gestion durable des forêts (GDF) et à la réduction de la pauvreté. À cette fin, le Programme cherche à atteindre les résultats suivants:

Résultat 1L’APV contribue à l'amélioration de la gouvernance du secteur forestier et à la légalité du bois sur les marchés nationaux et internationaux.

Résultat 2: Dans les pays qui ne sont pas engagés dans le processus APV, les initiatives  soutenant la production et la consommation de bois légal et une meilleure gouvernance du secteur forestier, sont renforcées. 

Résultat 3: La capacité du secteur privé à participer à la production, la commercialisation et le commerce de bois légal s’est améliorée.

Résultat 4: Les parties prenantes dans les pays producteurs et consommateurs démontrent une meilleure connaissance des exigences commerciales internationales, des avantages résultant de l'exploitation forestière légale, et des meilleures pratiques pour l'application des lois forestières, la gouvernance et les échange commerciaux.

Le rapport initial de la Phase III du Programme est disponible ici.