Programme FAO-UE FLEGT

De l’ACP-FLEGT à l’UE-FAO FLEGT : Redoubler d’efforts pour améliorer la gouvernance forestière

Contexte et objectif

Ce séminaire d’un jour organisé à Bruxelles le 25 juin 2013 a permis de présenter les principales réalisations, les résultats et les contributions du programme d’appui ACP-FLEGT à travers les perspectives et les expériences des projets ACP-FLEGT.

Entre 2008 et 2012, le Programme d’appui ACP-FLEGT a soutenu plus de 100 initiatives pilotes dans 33 pays, en testant de nouvelles méthodologies et de nouvelles approches pour améliorer la gouvernance forestière. Dans l’ensemble, la plupart de ces projets ont donné des résultats positifs qui constitueront certainement des exemples utiles pour les autres acteurs locaux quand ils entreprendront des activités liées au processus FLEGT dans les années à venir.

En dépit des progrès réalisés pour traiter les problèmes liés au processus FLEGT, un certain nombre de défis subsistent. Par conséquent, la FAO et l’Union européenne renforcent leurs efforts par le biais du Programme UE FAO FLEGT, un programme qui s’inscrit dans le prolongement direct du programme d’appui ACP-FLEGT. Le nouveau programme continue à appuyer les groupes d’acteurs locaux en Afrique, mais désormais également en Asie et en Amérique Latine dans la mise en oeuvre de projets ciblant des aspects spécifiques du Plan d’action FLEGT.