Programme FAO-UE FLEGT

Quatre ans d’accompagnement des forêts communautaires camerounaises vers la légalité

10/09/2021

Le nouveau documentaire produit par SAILD, avec le soutien du Programme FAO-UE FLEGT, met en lumière les bénéfices de la foresterie communautaire et les défis des communautés locales pour rejoindre la légalité

Depuis 2015, l’ONG camerounaise Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) accompagne des forêts communautaires vers la légalité, avec l’appui du Programme FAO-UE FLEGT. Pour mettre en évidence les résultats obtenus et les difficultés rencontrées, SAILD a produit un documentaire qui montre l’évolution des efforts conjoints et développe des propositions pour renforcer la légalité dans la région. Le documentaire est disponible ici.

Le documentaire, intitulé “Forêts Communautaires : sur les pas de la légalité et de la traçabilité”, compte avec la participation de nombreux acteurs locaux et internationaux, comme les gestionnaires de forêts communautaires locales et représentants de la FAO. Monsieur Stéphane Sourdin, représentant de la Délégation de l'Union européenne au Cameroun, donne un aperçu de l’origine des initiatives du SAILD et d’autres organisations locales pour la légalité dans le secteur :

« On met en place, depuis 2010, tout un processus pour que le bois qui sorte du pays soit entièrement traçable et légal. Cet accord a été signé au plus haut niveau, d’un côté entre le Cameroun, il a été ratifié par le parlement camerounais, et d’un autre côté par le parlement européen, signé par 750 parlementaires. Depuis qu’il est entré vigueur en 2011 nous travaillons à ce que le bois qui sort du Cameroun soit traçable et légal. C’est un processus qui est totalement fait main dans la main entre le Cameroun et l’Union européenne ».

La foresterie communautaire joue un rôle essentiel dans le contexte des efforts de légalité du Cameroun et de l’Union européenne, comme source d’approvisionnement de bois légal et traçable. Le documentaire produit par SAILD souligne l’importance de la foresterie communautaire dans le secteur, non seulement en termes de légalité et de durabilité, mais aussi en matière du développement économique local et des moyens de subsistance.

Le Programme FAO-UE FLEGT de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture est une initiative globale axée sur la demande qui fournit un appui technique et financier pour l’atteinte des objectifs du plan d’action FLEGT de l’Union Européenne. Le Programme est financé par l’Union Européenne, l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement et le Bureau des Affaires Étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.

Pour en savoir plus :

Programme FAO-UE FLEGT

SAILD

FAO au Cameroun

Documentaire disponible ici