Food Security Capacity Building

S’entendre sur les causes de la malnutrition pour Agir ensemble en Mauritanie : Un premier atelier conjoint sur l'intégration de la nutrition dans les programmes agricoles et de moyens d’existence

From 08/12/2015 To 10/12/2015
Location: Kaédi, Mauritanie

La Croix Rouge Française, la FAO (REOWA –Dakar) et le bureau de la FAO en Mauritanie organisent, dans la région du Gorgol un atelier conjoint de formation sur « S’entendre sur les causes de la Malnutrition pour Agir ensemble ». Cet atelier vise à renforcer les capacités des membres du mouvement de la Croix Rouge et de leurs partenaires opérationnels de la région et sera co-animé par ACF, le GRET et la DSBN.

Cet atelier est basé sur les contenus et les acquis de l’atelier régional FAO de formation et de formation de formateurs qui a eu lieu en juin 2014 à Saly. Il vise à contribuer davantage à la réduction de la malnutrition et à l’amélioration de la résilience, participant ainsi à l’initiative Sous-régional AGIR. Cet événement sera également une opportunité pour partager les expériences des programmes intégrés de nutrition et de sécurité alimentaire au Sénégal (i.e. agriculture, transfert monétaire, support aux marchés, etc.).

Nous invitons d’ailleurs tous les partenaires qui le souhaitent à partager leur(s) expérience(s) et leçons apprises sous forme de fiche(s) d’expérience(s) à renvoyer à Caroline Seugé  (fs-westafrica.frc@croix-rouge.fr et christophe.Breyne@fao.org. Le dossier de candidature est à soumettre au plus tard le 26 novembre 2015 à ces mêmes adresses.

L’atelier s’adresse, dans la limite des places disponibles, aux acteurs clefs des secteurs de l’agriculture, de la nutrition/santé, de l’eau et assainissement, de la protection sociale, du suivi-évaluation et provenant de différentes organisations (représentants du gouvernement, ONGs, agences des Nations Unies, REACH, membres des clusters et autres points focaux en nutrition et en résilience.

La note conceptuelle, le Save the Datela liste des participants et le rapport final de l'atelier sont disponibles en ligne.

 Vous trouverez également ci-dessous:

* les actions post-atelier par départements proposées par les participants : actions post-atelier de KaédiMaghamaM'Bout et Monguel;

* quelques présentations de Partage de leçons apprises sur les interventions intégrées:

- Transfert monétaire et ANJE - ACF 

- Transfert économique et social contre la malnutrition - GRET

- Twin Track approach - CRM

- Filet sociaux productifs - FAO

- Les centres de développement communautaire - WVI

- Programme conjoint UN pour la résilience - PAM 

 2_Dossier de Candidature Kaédi.xls