FAO.org

Home > In Action > Food Security Capacity Building > Events > Detail
Food Security Capacity Building

Renforcer la prévention de la malnutrition et de la résilience au Sénégal, un deuxième atelier de formation dans la région de Kolda pour consolider l’intégration de la nutrition dans les programmes

From 26/01/2016 To 28/01/2016
Location: Kolda, Sénégal

Les bureaux de la FAO au Sénégal, l’UNICEF, la Cellule de Lutte Contre la Malnutrition et le Ministère de la Santé  organisent, dans la région de Kolda un atelier conjoint de formation sur « S’entendre sur les causes de la malnutrition pour agir ensemble». Cet atelier qui aura lieu du 26 au 28 Janvier 2016 à Kolda ,vise à améliorer l’intégration des programmes de nutrition, de sécurité alimentaire et des autres secteurs pour renforcer la prévention de la malnutrition et la résilience. Il a pour objectif de renforcer les capacités des partenaires opérationnels et des membres des services techniques déconcentrés de la région.

Cet atelier sera basé sur les contenus et les acquis sont ateliers régionaux qui se sont déroulés à Saly en juin 2014. Il vise à contribuer davantage à la réduction de la malnutrition et à l’amélioration de la résilience, participant ainsi à l’initiative AGIR dans laquelle le Gouvernement du Sénégal s'est engagé. Cet événement sera également une opportunité de partager les expériences réussies (et moins réussies) des programmes intégrés de nutrition et de sécurité alimentaire au Sénégal (i.e. agriculture, transfert monétaire, support aux marchés, etc.). Nous invitons d’ailleurs tous les partenaires qui le souhaitent à partager leur(s) expérience(s) et leçons apprises sous forme de fiche(s) d’expérience(s) à renvoyer à Mbeuge.Thiam@fao.org ; Komlan.Kwadjode@fao.org et christophe.breyne@fao.org.

Cet atelier s’adresse aux acteurs clefs des secteurs de l’agriculture, de la nutrition/santé, de l’eau et assainissement, de la protection sociale, du suivi-évaluation provenant de différentes organisations (représentants du gouvernement, ONGs, UN, membres des clusters et points focaux pour AGIR et REACH…).

Le nombre de place étant limité, veuillez soumettre et remplir le dossier de candidature ci-dessous au plus tard le 12 janvier 2016.

Les termes de référence ,le Save The Date et la liste des participants et le rapport final de l'atelier sont disponibles en ligne.

Vous trouverez également ci-dessous:

* les actions post-atelier par départements proposées par les participants : actions post-atelier de Kolda, Velingara et Medina Yoro Foulah;

* quelques présentations de Partage de leçons apprises sur les interventions intégrées:

- Filet sociaux productifs - FAO

- Convention SAGE (Sécurité Alimentaire et Gouvernance Environnementale)- Alianza

- NESA (film) 

- Programme Régional Change(maraîchage et aviculture) – HKI

- Passage de dons d’animaux  - Yaajeendé

- Grenier des enfants et farine enrichie - Yaajeendé

- Programmes visant à améliorer les conditions de vies des populations en milieu rural - Association Gunné

 Dossier_Candidature_Kolda F.xls