Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le groupe

Experts forestiers engagés pour la restauration et issus de différents pays, les membres du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages allient expérience, dynamisme et compétence.

Expert forestier

Christophe Besacier est l'Officier forestier principal. Il est actuellement coordonnateur du FLRM à la FAO, où il apporte un soutien technique, met en place des projets de restauration dans plus de 20 pays, et mobilise des ressources, atteignant un portefeuille de 40 millions de dollars avec de nombreux partenaires financiers clés. Il coopère directement avec des initiatives internationales pour la restauration comme le Défi de Bonn, le GPFLR et la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. De 2009 à 2014, il a dirigé le Secrétariat du Comité Silva Mediterranea. De 2000 à 2009, il a été conseiller régional au Sahel et dans le bassin du Congo pour le Ministère des affaires étrangères français.

Expert Forestier

Sangick Lee, au cours des 20 dernières années, a travaillé au sein du Service coréen des forêts (KFS), où il a joué un rôle crucial dans l'élaboration de plusieurs politiques forestières et dirigé un large éventail de projets sur la gestion et la restauration écologiques des forêts. Avant de rejoindre la FAO, Sangick a été Directeur général du Forest Welfare Bureau au sein du KFS. Il a mis en œuvre plusieurs projets visant à accroître la superficie de la forêt urbaine et à renforcer la fonction publique des forêts, comme la récréation forestière et le bien-être humain. Sangick est titulaire d'une maîtrise en ressources forestières et en changement climatique et a récemment soutenu une thèse sur l'analyse économique de la restauration des forêts en République de Corée.

Expert Forestier

Benjamin De Ridder est expert en gestion des ressources naturelles. Originaire de Belgique, il est titulaire d’une maîtrise d’études supérieures en sciences marines et lacustres. Il soutient la mise en œuvre de projets au niveau national et contribue à la diffusion des meilleures pratiques au niveau mondial. Il a rejoint la FAO en 2012 via le Bureau régional pour l’Afrique, où il travaillait sur l’intégration des problématiques de changement climatique dans les programmes de développement et sur le soutien à la mise en œuvre de projets liés à la planification de l’adaptation nationale et au lancement de la méthode de l’agriculture intelligente face au climat (AIC).

Consultante

Nelly Bourlion travaille dans la gestion de projets internationaux depuis neuf ans. Elle a travaillé en tant que chargée de programme biodiversité et écosystèmes forestiers au Plan Bleu, un centre d'activités régional du PNUE / PAM où elle a géré de nombreux projets dans le bassin méditerranéen, certains en collaboration avec la FAO comme la publication de la deuxième édition de l'état des forêts méditerranéennes 2018. Elle a également une expérience professionnelle dans le monde entier en économie agricole. Nelly est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agronomie et d'un Master en économie.

Consultante

Carolina Gallo Granizo, citoyenne espagnole, est titulaire d’un diplôme en ingénierie forestière de l’Université polytechnique de Madrid. Elle a également conduit des recherches sur la gestion des bassins versants dans cette même université, ainsi qu’à l’Université australe du Chili. Elle a travaillé de 2013 à 2015 pour le projet régional de Silva Mediterranea de la FAO financé par le FFEM. Depuis lors, elle collabore avec le FLRM sur les questions relatives au bassin méditerranéen et appuie les activités de suivi à l’échelle mondiale et nationale.

Consultante

Valentina Garavaglia est experte en gestion des ressources naturelles. Elle est titulaire d’un doctorat de l’École des sciences de l’environnement, de la Terre et de la biodiversité et d’une maîtrise en analyse et gestion des ressources naturelles de l’Université de Milan. Après avoir collaboré avec de nombreuses équipes au sein du Département des forêts de la FAO, Valentina travaille désormais au Secrétariat de Silva Mediterranea. Chercheuse à l’Université de Milan à ses débuts, elle s’est ensuite illustrée en tant que secrétaire scientifique de Cost Action FP1202 pour les forêts marginales et périphériques (2012-2016) et auprès du Centre de recherche forestière d’Arezzo (Italie).

Consultante

Caterina Marchetta est spécialiste de la communication et spécialiste de la gestion des connaissances pour la Division des forêts de la FAO depuis 2009. Elle fait actuellement partie de le FLRM et du Service du droit du développement. Précédemment, elle a travaillé pour l'équipe chargée des questions de genre au sein du Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord et Silva Mediterranea. Avant de rejoindre la FAO, elle a acquis une expérience internationale dans le domaine en travaillant pour l'ONG African Medical and Research Foundation et pour l'ambassade du Mexique. Elle est titulaire d'une maîtrise en développement international et d'une maîtrise en marketing et communication.

Consultant

Anna Ioannou est développeuse rurale et gestionnaire de ressources naturelles. Elle a rejoint l'équipe du FLRM en 2023 après avoir travaillé deux ans au Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique. Avant la FAO elle a  travaillé à l'Institut de l'environnement de Stockholm (SEI) dans les domaines de l'agriculture durable, des produits forestiers et de l'emploi rural, ainsi que des liens entre la recherche, la politique et la pratique. Elle a également travaillé à la securité alimentaire, à la gestion des ressources naturelles, au suivi et à l'évaluation au sein de l'agence suédoise d'aide publique au développement (Sida). Elle a dirigé et soutenu des projets de développement et de recherche en Asie du Sud et du Sud-Est, dans le Pacifique, en Afrique de l'Est, en Argentine et en Suède. Anna est titulaire d'une licence en sciences politiques et économiques et d'un master en développement rural et gestion des ressources naturelles. 

Consultant

Marco Pagliani est un agronome au bénéfice d’une longue expérience de travail dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Il a rejoint l'équipe FLRM en 2018 pour assumer le rôle de conseiller technique en chef du projet TRI à Sao Tomé et Príncipe. Marco est basé à Madrid et a travaillé pendant plus de 20 ans au World Wildlife Fund (WWF), pour lequel il a développé et géré des projets en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans le bassin méditerranéen. Depuis 2008, il travaille auprès de plusieurs agences internationales en tant que consultant indépendant sur les questions de la conservation de la biodiversité, de la gestion des ressources naturelles, de l'adaptation au changement climatique et de la restauration des forêts et des paysages.

Consultante

Lucía Rivera Lima est titulaire d'une licence en anthropologie et sociologie et d'un master en études du développement de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Originaire du Guatemala, elle est spécialisée dans les dimensions socioéconomiques du monde rural et agricole, notamment dans les défis interdépendants du travail des enfants et de l'emploi des jeunes, ainsi que dans les droits des populations autochtones. Lucía travaille actuellement au sein du secrétariat de Silva Mediterranea et du FLRM de la FAO. Auparavant, elle a travaillé avec les équipes des écoles d'agriculture de terrain et de l'emploi rural décent de la FAO. Lucía a également travaillé à l'Organisation internationale du travail en tant que consultante, au Fonds international de développement agricole au sein de la division Afrique orientale et australe, ainsi qu'à Slow Food International, au sein du Réseau des Populations Autochtones.

 

Consultante

Andrea Romero est une ingénieure forestière colombienne titulaire d’une maîtrise en conservation des forêts et de la nature à l’Université de Wageningen. Lors de son master, elle a mené des recherches sur l’écologie du feu au Brésil dans le cadre d’un projet collaboratif avec l’Université de Brasilia. En 2020, elle a rejoint la FAO afin d’appuyer les activités du groupe de travail sur les meilleures pratiques de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, axées sur la diffusion des connaissances et les efforts de développement des capacités pour la restauration des écosystèmes au niveau mondial. Auparavant, elle a travaillé au Jardin botanique de Bogota, où elle fournissait une assistance technique au Bureau de la foresterie urbaine.

Consultante

Cristiane Sater Melnik est ingénieur forestier au Brésil. Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion durable des forêts et de la nature de l'université de Bangor, au Royaume-Uni, et d'une maîtrise en écosystèmes forestiers, nature et société de l'université de Copenhague. Elle soutient actuellement les deux groupes de travail de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, dirigés par la FAO : Meilleures pratiques (équipe FLRM) et Suivi (équipe NFM). Elle a rejoint la FAO en 2022 pour contribuer aux efforts du groupe de travail sur les meilleures pratiques, en se concentrant sur l'opérationnalisation du cadre de collecte et de diffusion des bonnes pratiques de restauration. Son expérience antérieure comprend le travail sur les initiatives de certification, en particulier dans la conservation de la biodiversité et la gestion responsable des forêts.

Assistante administrative

Ayla Plaisimond est une ressortissante haïtienne titulaire d'un diplôme de l'Université de Tuscia en économie. Elle intègre la FAO en 2002 dans le domaine des services de conférence. En 2017, elle rejoint la Division du protocole, où elle assiste les représentants permanents des organes directeurs de la FAO. En 2019, elle commence à travailler pour le Programme des systèmes alimentaires durables et le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement, où elle s'occupe de tâches de back-office et de soutien administratif. Avant de rejoindre l'équipe du FLRM, elle travaillait depuis 2021 pour la Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments et à la Division d'appui aux projets. Ses langues maternelles sont le français et le créole, et elle parle italien, anglais et espagnol.

Stagiaire

Alessandra Amati est une Italo-Américaine, née aux États-Unis d'Amérique. Elle a obtenu une licence en sciences politiques à l'université John Cabot de Rome et un master en études sur les migrations à l'université Pompeu Fabra de Barcelone. Elle a notamment analysé les politiques d'inclusion et d'exclusion et leur impact sur l'intégration sociale des migrants vivant aux États-Unis d'Amérique. Alessandra est passionnée par l'étude de l'impact des développements internationaux actuels sur les communautés rurales et l'environnement. Elle parle couramment l'anglais, l'italien et l'espagnol. Elle a récemment rejoint l'équipe du FLRM en tant que stagiaire en communication pour soutenir les activités de communication et de connaissance de l'équipe. 

Stagiaire

Ana María Martín Izquierdo est de nationalité Espagnole. Elle étudie actuellement la Traduction et l'Interprétation à l'université de Grenade. Ses langues de travail sont l'Espagnol, l'Anglais et l'Allemand. Elle a acquis de l'expérience en tant que professeur particulier d'Anglais et de Français pour des natifs espagnols et a participé à des immersions culturelles en Pologne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'année dernière, elle a participé au programme Erasmus à Katowice, en Pologne, et a eu l'occasion d'étudier à l'université de Silésie.Elle a récemment rejoint l'équipe en tant que stagiaire pour soutenir la traduction de textes anglais et espagnols.

Stagiaire

Pauline Michéle est de nationalité italo-française, née en France. Elle a obtenu une licence en interprétation et traduction et un master en médiation linguistique – traduction spécialisée – à l’université Gregorio VII de Rome. Passionné par les langues, elle parle le français, l’italien, l’espagnol et l’anglais. Son expérience consiste en la traduction de textes français et anglais. Elle a récemment rejoint l’équipe en tant que stagiaire pour soutenir l’équipe dans les traductions.

Stagiaire

Hugo Delorme est ingénieur agronome de nationalité française. Hugo est titulaire d'un master en économie de l'environnement de l'Université Paris-Saclay. Il a travaillé pendant deux ans au Ministère français de l'agriculture sur la gestion économique des intrants, au cours desquels il s'est familiarisé avec la mise en œuvre des politiques publiques. Dans le cadre de sa spécialisation en gestion de l'action publique, il a rejoint l'équipe du FLRM en mars 2024 pour appuyer l'équipe sur des sujets techniques et soutenir le développement d'une analyse des politiques dans la région méditerranéenne pour comprendre comment les stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité (SPANB) sont intégrés dans les politiques actuelles.