Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Restauration des forêts et des paysages au Sahel: l'exemple du Niger  

La restauration et la gestion durable des terres et des forêts dégradées sont une priorité pour le Niger. Pour inverser cette situation alarmante, le Niger collabore avec la FAO dans le cadre du projet "Restauration des forêts et des paysages (FLR) et gestion durable des terres (SLM) au Sahel.


Restauration de la forêt de Mukogodo à Laikipia, au Kenya  

Les activités de restauration de la forêt ont commencé en 2019 grâce à la mobilisation de l’association forestière ILMAMUSI (CFA). Ces décisions délibérées et majeures de la FAO, des partenaires stratégiques et de l’association forestière communautaire (CFA) ILMAMUSI ont été couronnées de succès et ont permis de mettre en place une réglementation forestière appropriée.


Le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages au Cambodge (vidéo pour les médias sociaux)  

Cette vidéo est la version préparée pour les médias sociaux de la vidéo ci-dessous sur le FLRM au Cambodge.


Le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages au Cambodge  

Au Cambodge, la dégradation des sols, l'exploitation forestière illégale et la surexploitation menacent les ressources forestières. La couverture forestière a fortement diminué, passant de 60 % en 2006 à 44 % en 2018. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture travaille avec les autorités locales, les ONGI, les ONG et les communautés pour restaurer les forêts et les paysages du pays.


Des forêts en bonne santé, des populations prospères  

Cette vidéo, publiée à l’occasion de la Journée internationale des forêts (IDF), a été élaborée par la Représentation de la FAO au Liban pour souligner l’importance de la restauration des forêts, qui est une solution fondée sur la nature essentielle pour reconstruire en mieux et assurer l’avenir que nous voulons. La vidéo montre des plans filmés dans les forêts et les montagnes libanaises et lance un appel à l’action: Travaillons ensemble pour redonner vie à nos forêts et construire un avenir meilleur.


Gérer durablement les ressources naturelles de la Terre  

Plus d'un milliard de personnes dépendent directement des forêts pour leur alimentation, leur logement, leur énergie et leurs revenus. Le SDG15, "La vie sur terre", place les forêts et les montagnes au centre de la durabilité des écosystèmes terrestres. La FAO soutient la restauration, la protection et la gestion durable de l'écosystème des forêts de pins de Chilgoza au Pakistan afin de fournir des avantages environnementaux mondiaux ainsi qu'une meilleure résilience et des moyens de subsistance aux communautés locales.


Renforcer l’autonomie des populations locales pour la gestion durable de l’écosystème des pins de Chilgoza 

Le projet de l’Initiative pour la restauration (TRI) au Pakistan se concentre sur la restauration, la protection et la durabilité de la gestion de l’écosystème de la forêt de pins de chilgoza au Pakistan pour engendrer des bénéfices environnementaux et permettre une meilleure résilience et subsistance pour les parties prenantes locales.


Activités de terrain du FLRM  

Trois études de cas sont présentées dans cette vidéo: Le Liban, où le FLRM a aidé les agriculteurs à établir des arbres et des cultures à valeur économique pour restaurer des terrasses agricoles qui avaient été abandonnées en raison d'années de conflit et de difficultés économiques. Au Rwanda, les activités se sont concentrées sur le soutien à l'agroforesterie en tant que technologie clé pour aider le pays à respecter son engagement de restaurer 2 millions d'hectares de terres dégradées d'ici 2020. Enfin, la vidéo présente le cas des Philippines, où la régénération naturelle assistée a été utilisée pour restaurer le couvert forestier et où des coupe-feu ont été mis en place pour prévenir toute nouvelle dégradation.