FAO.org

Home > In Action > Projects > KORE - Knowledge Sharing Platform on Resilience > Webinar archive > Webinar details

KORE - Knowledge Sharing Platform on Resilience

Caisses de résilience (In French)

©FAO/Tundin Nimba-Co Lib
20/09/2016

Le développement durable ne peut être atteint sans moyens d’existence résilients. Partout dans le monde, les populations vulnérables sont de plus en plus exposées aux aléas naturels et aux crises: sécheresse, inondations, séismes, épidémies ou encore conflits, perturbations du marché ou crises prolongées complexes. Au vu de la nature multisectorielle des chocs et des facteurs de stress, des solutions intersectorielles favorisant la coordination et la cohérence doivent être trouvées pour renforcer la résilience des moyens d'existence.

Dans cette perspective, la FAO met en oeuvre depuis 2007 et en collaboration avec ses partenaires, une approche centrée sur les communautés agro-pastorales, appelée Caisses de résilience (CdR). Cette approche promeut une programmation intégrant trois dimensions qui se renforcent mutuellement: productive, financière et sociale.

L'objectif des Caisses de résilience consiste à autonomiser les petits exploitants ruraux, hommes et femmes, pour qu'ils puissent tirer parti de leurs capacités existantes afin de mieux gérer les risques et saisir les opportunités locales. La combinaison des trois dimensions a démontré son effet multiplicateur sur les moyens d'existence des ménages agricoles et pastoraux à travers l'accumulation et la diversification des revenus, connaissances et actifs des ménages et des collectivités. L'approche permet ainsi de traiter les causes profondes de la vulnérabilité des ménages les plus pauvres ainsi que de les aider à renforcer leur résilience aux chocs potentiels.

Le présent webinaire présente les concepts de base de l'approche «Caisses de résilience» et met en évidence son potentiel d'adaptation à divers contextes et défis : des crises prolongées aux aléas naturels.  Des exemples concrets de mise en œuvre et de mise à l'échelle sont fournis pour un certain nombre de pays africains ainsi que pour la zone d'Amérique centrale du « couloir sec ». La session s'attache particulièrement à illustrer l'exemple de mise en œuvre des caisses de résilience en République centrafricaine pour soutenir les communautés rurales durement touchées par les derniers conflits.

 

Présentateurs : Alexis Bonte, Représentant de la FAO a.i. en République démocratique du Congo; avec Paulin Kakule, Économiste et Expert en microfinance communautaire, bureau FAO en République centrafricaine

Modératrice : Sylvie Wabbes, Chargée de liaison et des opérations, division des urgences de la réhabilitation, FAO

 

Webinar video

No comments

Please join or sign in the KORE community