FAO.org

Home > In Action > Projects > MAFAP > Highlights > Highlights archive > detail

Burkina Faso: le Gouvernement organise l’atelier de validation du deuxième Programme national du secteur rural (PNSR II).

22 Nov 2017
Le 7 novembre 2017, le Gouvernement du Burkina Faso a tenu l’atelier national de validation du deuxième Programme national du secteur rural (PNSR II). Les amendements exprimés par les 200 participants issus des secteurs public et privé, de la société civile et de la communauté des partenaires techniques et financiers, ont été pris en compte en vue de l’adoption formelle de ce document de référence par le Conseil des Ministres, prévue avant la fin de l’année 2017.

 

En novembre 2016, le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques a formulé une requête auprès du programme de Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) de la FAO afin d’identifier les meilleurs investissements publics dans le cadre du PNSR II, en appui au Secrétariat Permanent de Coordination des Politiques Sectorielles agricoles (SP/CPSA).

 

A l’aide d’un modèle d’équilibre général dynamique STAGE (Static General Equilibrium) adapté à l’économie du Burkina Faso, l’analyse prospective du SAPAA intitulée Appui à la formulation du Deuxième Programme National du Secteur Rural (PNSR II) du Burkina Faso a permis d’identifier les sous-secteurs agricoles offrant le meilleur retour sur investissement en matière de valeur ajoutée agricole, de réduction de la pauvreté et de revenus à l’exportation. Menée en concertation avec les parties prenantes publiques, l’analyse a également évalué dans quelles mesures une sélection de cibles fixées dans le document du PNSR ll pourront être atteintes. Considérant que les budgets publics projetés apparaissent insuffisants pour couvrir certains besoins identifiés, l’analyse propose une estimation des besoins de financement supplémentaires dans le cadre du PNSR II. Cité par le SP/CPSA durant l’atelier de validation, la contribution du SAPAA a permis d’améliorer la cohérence des cibles et des montants des investissements prévus tout au long du processus de formulation du PNSR II et constituera une section du document final du PNSR II. Les recommandations d’allocation budgétaire formulées par le SAPAA permettront ainsi de favoriser une mobilisation efficiente des ressources au service des objectifs de développement rural au Burkina Faso.