FAO.org

Home > In Action > Projects > MAFAP > Highlights > Highlights archive > detail

Appropriation et institutionnalisation du travail SAPAA au Burkina Faso

04 Dec 2017
Au Burkina Faso, les activités du programme de Suivi et Analyse des Politiques Agricoles et Alimentaires (SAPAA) ont débuté en 2011 et sont coordonnées au sein du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (MAAH). Les résultats des analyses SAPAA, menées annuellement par les agents de la Direction de la Prospective et de la Planification Opérationnelle (DPPO) ont mis en lumière l’existence de diverses contraintes de politique entravant le bon développement des filières agricoles clés. Les résultats de ces analyses ont été pris en compte et valorisés dans l’élaboration de divers documents stratégiques au niveau national.

À titre d’exemple, le Programme National d’Infrastructures Agricoles (PNIA) 2014-2019 prévoit le développement des infrastructures de stockage, de conservation et de mise en marché parmi ses objectifs. La DPPO a également participé à la rédaction de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du pays, élaborée en 2013, et qui reconnait l’importance des infrastructures de stockage, de transformation, de commercialisation et le désenclavement des zones de production.

Cette prise en compte des résultats des analyses SAPAA a été rendue possible par la présence, dans les groupes de travail et de rédaction des programmes, d’un ou plusieurs membres de la DPPO qui ont la possibilité de présenter et soutenir les résultats des analyses SAPAA.

La DPPO investit afin que la méthodologie SAPAA soit appropriée au sein du Ministère de l’agriculture. Dans cette optique et afin d’assurer la continuité du programme au-delà de 2019, des séances de formation sont régulièrement organisées au sein du Ministère. L’équipe de la DPPO a également été sollicitée par l’Université de Ouagadougou ll pour y dispenser un module de 40 heures sur la méthodologie SAPAA. À cette fin, l’équipe de la DPPO a utilisé les modules de la méthodologie SAPAA pour l’analyse des incitations par les prix et des dépenses publiques.