Sénégal : Le SAPAA et le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (CCR) tiennent un atelier de validation des résultats de l’étude sur l’allocation optimale du budget agricole dans le cadre de la phase 2019-2023 du Plan Sénégal Emergent.

18 Oct 2018
Le 19 septembre 2018 à Dakar, le SAPAA et le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne (CCR) ont présenté au gouvernement les résultats de l’étude sur la budgétisation optimale du volet agricole du Plan Sénégal Emergent (PSE) pour la période 2019-2023. Le Comité de pilotage de l’étude, composé de la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques (DGPPE) du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), des ministères sectoriels, et des institutions de recherche, a partagé ses observations sur les résultats de modélisation des différents scénarios d’allocation budgétaire et discuté des leurs implications en matière d’orientations politiques.

Les scénarios, arrêtés conjointement avec le Comité de pilotage, reflètent différentes options de priorisation budgétaire, tel que l’investissement dans les infrastructures d’irrigation, l’éducation et la santé rurales, ou la recherche et la vulgarisation agricoles. Chaque option budgétaire est évaluée selon son impact à moyen et long terme sur les cibles de performance déterminées, comme les niveaux de production, la balance commerciale ou les apports nutritionnels par habitant. La contribution des scénarios aux orientations stratégiques du PSE est également prise en compte, notamment en matière de transformation structurelle de l’économie sénégalaise.

Les résultats de l’étude ont pour but d’appuyer le processus en cours de budgétisation de la composante agricole du PSE pour la période 2019-2023. Ce processus, mené par la DGPPE et qui s’achèvera d’ici à la fin de l’année 2018, consiste notamment à optimiser la contribution des dépenses agricoles et rurales à la réalisation des objectifs de la stratégie d’émergence du Sénégal.