Le programme SAPAA forme neuf experts africains en analyse des dépenses publiques agricoles dans la session de renforcement des capacités pour l’analyse des Programmes Nationaux d’Investissement Agricole organisée par IFPRI

29 Nov 2016
Le Programme de suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA), mis en œuvre par la FAO, est reconnu pour son expertise en matière d’analyse des dépenses publiques agricoles en Afrique. Ceci lui a valu d’être sollicité par l’International Food Policy Research Institute (IFPRI) pour former neuf experts africains en analyse des dépenses publiques agricoles. Cette formation a eu lieu dans le cadre de la session de renforcement des capacités pour l’analyse des Programmes Nationaux d’Investissement Agricole (PNIA) organisée par l´IFPRI à Dakar fin septembre 2016.

Cette session s’inscrit dans le contexte du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) 2015-2015, conçu pour mettre en pratique les objectifs de développement agricole de l’Afrique tels qu’exprimés dans la déclaration de Malabo de 2014. La session visait à consolider les connaissances d’experts africains vis-à-vis d’outils d’analyse qui garantissent que les PNIA soient bien formulés et évalués, en cohérence avec les objectifs du PDDAA et les engagements de Malabo. Ces outils font partie d’une Boîte à Outils préparée par des d’experts de l’IFPRI et d’autres institutions qui contient, notamment, la méthodologie d’analyse des DPA du SAPAA.

Durant deux jours, les neuf experts africains retenus par l’IFPRI ont été formés à la méthodologie d’analyse des dépenses publiques agricoles du SAPAA et ont été initiés aux diverses initiatives de suivi et d’analyse des dépenses publiques agricoles en Afrique.

La formation a été bien appréciée et reflète l´expertise reconnue du programme SAPAA dans le domaine de l’analyse des DPA.