Le Ministère du Commerce du Sénégal lance une analyse d’options de politiques pour améliorer la qualité de l’oignon commercialisé

28 Feb 2017
Sur demande du Ministère du Commerce, le Programme de suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA), mis en œuvre par la FAO, a lancé le 6 décembre 2016 une analyse d’options de politiques efficientes et pérennes pour un mécanisme de contractualisation et de financement de la production de l’oignon.

 

L’analyse a pour objectif de proposer des mesures de contractualisation et de financement qui puissent améliorer la qualité de l’oignon commercialisé, en particulier à l'égard de l’Agence de Régulation des Marchés (ARM) .

Le lancement de l’étude s’est effectué en présence du Directeur Général de l’ARM et de la coordinatrice régionale du programme SAPAA, ainsi que de nombreux acteurs clés de la filière. Parmi ceux-ci : le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), les banques, les importateurs, les grossistes et les producteurs.  

Deux consultants, l’un provenant  du Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), et l’autre de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar mèneront l’étude qui sera présentée début Mars.  Les parties prenantes de la filière discuteront des recommendations d’options de politique. Une fois ces dernières validées, l’équipe travaillera avec le Ministère du Commerce et les acteurs concernés pour assurer qu’elles se traduisent en mesures de politique concrètes améliorant la commercialisation et la compétitivité de l’oignon sénégalais