Global Partnership Initiative for Plant Breeding Capacity Building (test)

Qui sommes-nous?

L'Initiative de partenariat mondial pour le renforcement des capacités de sélection végétale est une plateforme qui rassemble plusieurs partenaires, à l'instigation de la FAO, et qui vise à renforcer les capacités institutionnelles permettant de mettre au point des variétés efficaces de plantes cultivées et de les distribuer par l'intermédiaire de systèmes semenciers. Lancée à Madrid (Espagne), à l'occasion de la première réunion du Conseil de direction du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, tenue en juin 2006, elle apporte une réponse directe à l'article 6 du Traité, qui invite les parties contractantes à «promouvoir l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture».  

Elle sert de centre d'échange d'informations en faveur de l'utilisation durable des RPGAA. Pour ce faire, elle s'appuie sur les activités menées dans ce domaine et les complète. Par conséquent, elle est ouverte aux partenaires et aux parties intéressées par le renforcement des capacités au service d'une utilisation efficace des RPGAA.  Elle a pour objectif de catalyser et d'appuyer les actions nationales, régionales et mondiales menées au sein des entités pertinentes: organisations internationales, fondations, universités et instituts de recherche, secteur privé, société civile, et organismes nationaux et régionaux.

Au niveau mondial, l'Initiative promeut les analyses et les informations portant sur les programmes de formation à la sélection végétale, la disponibilité de ressources génétiques de divers types, les technologies moléculaires et non moléculaires, les méthodes et les savoir-faire, les installations de laboratoire et la bioinformatique, ce qui permet aux prestataires de services de s'accorder aux besoins.

Au niveau régional, l'Initiative encourage la coordination en offrant des possibilités dans les domaines de la formation, de l'échange de technologies relatives au matériel génétique et de l'aide à la formulation de stratégies nationales sur la sélection végétale, ainsi que des biotechnologies et des systèmes semenciers connexes.

Au niveau national, l'Initiative contribue à la formulation et à la mise en œuvre de stratégies nationales (y compris des avis en matière de politiques) sur les capacités dans le secteur de la sélection végétale, qui aboutissent à un plan d'action visant les objectifs suivants: sensibilisation, promotion de la planification des politiques, valorisation des ressources humaines et renforcement des capacités institutionnelles à l'appui des programmes de sélection végétale. Les autorités de chaque pays participant devront élaborer une stratégie nationale et un plan d'action afin de définir un ensemble de besoins fondamentaux en vue d'une transposition à plus grande échelle et d'une réplication. Toutes les activités menées au niveau des pays seront supervisées par des partenaires nationaux. Cette démarche devrait permettre une mise en œuvre fluide, collaborative et de grande qualité, tout en offrant la possibilité d'établir des synergies concrètes entre les parties prenantes et leurs activités.

L'un des avantages comparatifs de l'approche proposée tient à ce que chaque partenaire, aux niveaux mondial, régional et national, disposera de tout un arsenal de moyens pour créer de nouveaux contacts et mécanismes en faveur de la collaboration et des échanges entre divers secteurs d'activité, types d'institution et pays/régions.

Le graphique ci-après illustre la stratégie de création de réseau qui permet, dans le cadre de l'Initiative, de renforcer les liens, les synergies ainsi que le dialogue et la coopération multipartites aux niveaux mondial, régional et national.

Click to view larger image