FAO.org

Inicio > En acción > projects > El programa Calidad y Origen > Recursos > Detail
El programa Calidad y Origen

La démarche de qualité liée à l’origine du Casamance, Sénégal

Year published: 03/01/2012
Depuis quelques années, les Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle se sont dotés d’un cadre juridique de protection des Indications Géographiques. Celui-ci ne s’est pas encore traduit par l’enregistrement d’une Indication Géographique africaine. Pourtant, les initiatives de coopération au développement des IG dans les pays ACP ont mis en lumière un potentiel important notamment en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre du séminaire régional sur les IG organisé en Guinée-Conakry les 8, 9 et 10 Décembre 2011, la FAO et l’OAPI se sont proposés de faire le point sur les différentes démarches en cours et de les illustrer par quelques études de cas. Dans le cas du Sénégal, il s’agit à travers cette étude de faire une situation de référence des potentialités d’émergence de tels dispositifs de qualification de produits réputés. L’étude de cas porte ainsi sur le miel de Casamance.

En effet, il n'y pas encore clairement une démarche de qualification sur le nom géographique "miel de Casamance". Les initiatives tournent essentiellement autour de l'amélioration des pratiques des apiculteurs pour un miel de qualité, avec des stratégies timides de différenciation et d’organisation de la filière avec l'appui surtout d'ONG étrangères et de programmes de coopération bilatérale.

Share this page