FAO.org

Accueil > En action > projects > Le programme Qualité et Origine > Ressources > Detail
Le programme Qualité et Origine

Pertinence d'une Indication Géographique (IG) pour le sel du Lac Rose au Sénegal

Year published: 16/01/2018
Les indications géographiques (IG) bénéficient aujourd’hui d’un context favorable, tant au niveau international qu’à l’échelle du Continent africain. Le Sénégal, qui fait partie des pays membres de l’OAPI (Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle), présente un potential de produits traditionnels dont la qualité est liée à l’origine.

Le sel du Lac Rose, produit sénégalais typique dont la production reste traditionnelle, pourrait bénéficier d’une stratégie de cercle vertueux de la qualité liée à l’origine, afin d’être valorisé auprès des consommateurs nationaux et à l’export pour sortir de l’anonymat d’un marché peu différencié. Cette démarche pourrait également permettre de préserver l’écosystème du lac, d’améliorer les conditions de travail des acteurs de la filière et de renforcer l’action collective.

Pour ce faire, certaines étapes restent à franchir en termes de coordination des acteurs, d’amélioration de la qualité (générique et spécifique), de sensibilisation des consommateurs, de reconnaissance et de crédibilité du système de contrôle et de traçabilité.

Share this page