Renforcement des capacités pour la sécurité alimentaire
Photo: ©FAO/Giuseppe Bizzarri

Ressources

La « Synthèse des bonnes pratiques et leçons apprises sur l’intégration de la nutrition et de la sécurité alimentaire » est disponible
15/06/2015

Ce document partage les bonnes pratiques et les leçons apprises provenant d’organisations travaillant principalement dans la Corne de l’Afrique et le Sahel. Il synthétise les informations contenues dans les 37 fiches de bonnes pratiques collectées en 2014.

Cette ressource vous offre un aperçu de l’intégration des programmes de nutrition et de sécurité alimentaire, et se concentre notamment sur les activités de jardinage et de maraîchage, les programmes de transferts monétaires et sur les questions transversales telles que la responsabilité et le genre. Elle fournit des exemples concrets pour vous aider à améliorer la mise en œuvre de vos programmes intégrés de nutrition et sécurité alimentaire.

Component: Nutrition
Elevage, Nutrition et Résilience
15/06/2015

« Pour améliorer la résilience des populations et combattre la malnutrition au Sahel, l’élevage a un énorme potentiel sur lequel il faut investir …». Visionnez les vidéos tirées de l’atelier régional sur « Elevage, Moyens d’existence et nutrition », qui a eu lieu à Dakar en novembre 2014 : vidéo – 7 minutes et vidéo courte – 3 minutes.

Component: Nutrition
S’entendre sur les causes de la malnutrition pour agir ensemble, module de formation en ligne gratuit
01/06/2015

Ce module intéractif est un outil d’auto-formation. Il vous guidera à travers la simulation du processus d’un atelier de programmation intégrée dans le pays fictif de Namambar. Vous apprendrez  à utiliser la méthodologie des arbres à problèmes et à solutions pour la malnutrition afin d’appuyer la planification conjointe pour combattre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Component: Nutrition
Le cadre conceptuel de la sécurité semencière élargi et révisé
04/04/2015

Le document de discussion intitulé "Concepts de sécurité semencière des ménages et indicateurs" présente le cadre conceptuel de la sécurité semencière (CCSS) élargi et révisé, avec un ensemble d'indicateurs permettant de mesurer les changements dans les paramètres de sécurité semencière. Dans le CCSS révisé, il y a cinq piliers: la disponibilité des semences; l'accès aux semences; la préférence et la pertinence variétales, la qualité des semences; et la résilience du système semencier.

Le document expose les bases conceptuelles pour le développement de materiel de formation sur les etudes sur la securite semenciere (ESS) ameliore, des outils...

Component: Seeds
Burkina Faso: Rapport de l'étude sur sécurité semencière  dans la province du Soum
16/03/2015

Le projet a appuyé une étude sur la sécurite semenciere dans la province du Soum au Burkina Faso, dans les trois communes suivantes: Djibo, Pobé Mengao et Tongomayel. L'étude a eu lieu du 3 au 13 décembre 2014. Le rapport final est disponible. Pour en savoir plus sur l'étude au Burkina Faso.

Component: Seeds
18/02/2015

Une newsletter de la Composante Nutrition est publiée tous les deux mois pour tenir les partenaires du projet, ainsi que les professionels du secteur, au courant des activités du projet. Cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les Newsletters qui ont été publiées à ce jour.

Newsletter 4 - Décembre 2014

Newsletter 3 - Octobre-novembre 2014

Newsletter 2 - Aout-septembre 2014

Newsletter 1 - Juin-juillet 2014

Component: Nutrition
1 2 3