Renforcement des capacités pour la sécurité alimentaire

Ateliers régionaux de formation

Des ateliers régionaux de formation et des formations de formateurs sont organisés dans le Sahel et la Corne de l’Afrique afin de répondre aux défis auxquels se trouvent confrontés les acteurs humanitaires pour intégrer les programmes de nutrition et de sécurité alimentaire en situation d'urgence et pour le renforcement de la résilience.

Les ateliers sont préparés de façon participative avec les membres de la Project Task Force. L'atelier s’appuie également sur les clusters ou groupes thématiques sur la Sécurité alimentaire et la Nutrition des pays concernés et les groupes régionaux de Sécurité Alimentaire et Nutrition. Ces derniers sont impliqués pour relayer l’information auprès des organisations-membres et au sein d’autres réseaux pertinents dans leur pays/région, et pour animer la sélection des participants par pays. L’implication de ces partenaires clés et leur engagement à soutenir la mise en œuvre des plans d’actions développés lors des ateliers régionaux sont des étapes importantes pour assurer un renforcement des capacités et une réelle évolution des pratiques au niveau des pays.

  • Dans la Corne de l’Afrique: l’atelier régional et la formation de formateurs se sont tenus à Nairobi, du 24 février au 1er mars 2014, et ont rassemblé 60 et 24 participants respectivement, venant des quatre pays-cibles (Ethiopie, Kenya, Somalie et le Sud-Soudan) ou travaillant dans les bureaux sous-régionaux pour la Corne de l’Afrique.
  • Dans le Sahel: l’atelier régional et la formation de formateurs se sont tenus du 9 au 14 juin 2014, et ont rassemblé des participants du Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad ou travaillant dans les bureaux sous-régionaux pour l’Afrique de l’Ouest.

Une première vidéo présentant une vue d'ensemble des activités de l'atelier est disponible ci-dessous.