Renforcement des capacités pour la sécurité alimentaire

Documentation de bonnes pratiques

En lien avec les partenaires, nous collectons des bonnes pratiques dans lesquelles l’impact nutritionnel des interventions de sécurité alimentaire est maximisé, la question de genre est bien prise en compte, et la redevabilité efficacement traitée. Cette démarche vise à documenter les approches réussies et à promouvoir l’adoption de pratiques reconnues et/ou innovantes. Les connaissances acquises alimentent également les modules de formation qui sont en cours d’élaboration.

Une « Synthèse des bonnes pratiques et leçons apprises sur l’intégration des programmes de nutrition et de sécurité alimentaire » est maintenant disponible. Ce document compile les expériences des 37 fiches de bonnes pratiques des pays collectées en 2014. Ces fiches ont été remplies par des organisations travaillant principalement dans la Corne de l’Afrique et le sahel. Le document fournit des idées concrètes sur la façon d’améliorer la qualité de vos programmes intégrés. Il se concentre notamment sur les activités de jardinage et de maraîchage, les programmes de transferts monétaires et sur les questions transversales telles que la responsabilité et le genre. Consultez la fiche d’information ici.

Si vous voulez consulter des études de cas publiées, téléchargez la matrice sur les outils, les manuels et les rapports sur la sécurité alimentaire et la nutrition

De plus, une série de fiches sur les bonnes pratiques pour les régions de la Corne de l’Afrique et du Sahel ont été compilé par les organisations. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ces fichers organisée par zone géographique.

Un modèle de fiche est également disponible afin que vous puissiez continuer le partage de vos bonnes pratiques.

République Démocratique du Congo