FAO.org

Accueil > En action > Renforcement des capacités pour la sécurité alimentaire > Volets du projet > Semence > Renforcement du réseau des études sur la sécurité semencière
Renforcement des capacités pour la sécurité alimentaire

Renforcement du réseau et de la communauté de pratique des études sur la sécurité semencière

Il est nécessaire de créer une plateforme pour l'échange de l'information et des connaissances sur les études sur la sécurité semencière afin que les praticiens puissent partager leurs expériences et poser des questions. Il devrait y avoir un répertoire d'outils permettant d'effectuer des études sur la sécurité semencière ainsi que des archives des études menées.

En consultation avec les parties prenantes, le personnel du projet a travaillé au développement de l'architecture de communication de la Communauté de pratique des études sur la sécurité semencière (CdP-ESS). Les activités ont inclu:

  • l'établissement d'une liste de praticiens et de décideurs dans les huit pays pilotes ainsi qu'au niveau global;
  • l'organisation des objectifs et de la portée de la communauté de pratique.

Une étape majeure dans cette direction ont été les discussions et les accords conclus au cours de l'Atelier de consultation d'experts sur les études de sécurité semencière qui a été organisé à Addis Abeba en décembre 2013.

L'architecture de la Communauté de pratique a été proposée et discutée à la Réunion du volet Semences du projet qui a eu lieu les 28-30 avril 2014 à Nairobi.

La Communauté est désormais lancée et actuellement active. Deux composantes ont été créées: la Communauté de pratique pour la Corne de l'Africa (en Anglais) et la Communauté de pratique au Sahel (en Français).

La Communauté de pratique de l'étude sur la sécurité semencière au Sahel

La première discussion de la Communauté de pratique s'est déroulée du 26 mai au 8 juin 2014, et les membres y ont échangé sur la version provisoire de la Revue des études sur la sécurité semencière réalisées au Sahel depuis 2006. Le résumé des échanges est disponible en ligne. 

La deuxieme discussion de la Communauté de pratique a eu lieu du 25 juin au 4 juillet 2014. Les discussions ont permis de mieux éclairer les participants sur les rélations existant entre le système semencier formel et la securité semencière dans les pays du Sahel.

La troisième discussion de la CdP s'est tenue du 19 au 28 février 2015 et les participants y ont discuté la distribution directe de semences et ses défis. Cliquer ici pour télécharger le résumé de la discussion. 

 

Pour participer à la prochaine discussion et faire partie de la Communauté de pratique au Sahel, envoyer un courriel comme suit:

Destinataire: listserv@listserv.fao.org

Sujet: Laisse ce champ vide

Contenu du message:
SUBSCRIBE CdP-SecuriteSemenciere-L VotrePrénom VotreNomDeFamille

N.B. Si vous ne recevez pas de message de notification d'abonnement à la liste, merci de vérifier votre dossier de courriers indésirables afin de vous assurer que l'email d'activation n'ait pas été filtré. 

À tout moment, vous pouvez accéder aux archives des discussions.